Mini stepper : combien de temps en faire ?
Vous avez récemment acheté un mini stepper ou vous souhaitez vous y mettre, mais vous vous demandez combien de temps vous devez en faire pour arriver à votre objectif ? On vous donne ici quelques indications pour y voir plus clair : combien de temps par jour faire du stepper, combien de fois par semaine, et surtout au bout de combien de temps les premiers effets auront lieu.
Stepper : combien de temps par jour ?
Avant de commencer toute séance, débutez par un échauffement de 5 minutes par exemple, à très faible intensité, pour faire monter votre cardio très progressivement. Cela suffit pour faire du stepper, car les mouvements effectués ne sont pas brusques et sont naturels. De la même façon, à la fin de votre séance de mini stepper, arrêtez progressivement votre séance puis prenez le temps de faire quelques étirements. Cela permet d’éviter les courbatures.
Alors, combien de temps par jour devriez-vous faire du mini stepper ? La durée de la séance dépend de votre objectif et de votre condition physique :
Pour la remise en forme et le bien-être au quotidien
20 à 30 minutes de stepper par jour
Des séances entre 20 minutes et 30 minutes de stepper par jour sont parfaitement adaptées. Cela permet de bénéficier des bienfaits du sport au quotidien et de contribuer à une bonne santé à long terme.
Si vous n’étiez pas sportif du tout, commencez par des séances de 10 minutes de stepper par jour, et augmentez au fur et à mesure des semaines.
Pour perdre du poids et/ou de modifier votre silhouette
35 minutes à 1h de stepper par jour
Si votre objectif est de perdre du poids ou de modifier votre silhouette, vous devriez effectuer des séances de mini stepper plus longues, de 35 minutes à 1h voire 1h30. C’est à partir de 30 minutes environ que le processus de lipolyse débute, ce qui signifie que votre corps commence à puiser dans ses graisses.
Cependant, si vous n’étiez pas sportif du tout, commencez par des séances de 10 minutes et augmentez progressivement la durée des séances pour atteindre 35 minutes, jusqu’à 45 minutes ou 1 heure de stepper par jour.
Attention, faire des séances de stepper trop longues, de plus d’1h30 par jour par exemple, devient contre productif ! Pour bénéficier des bienfaits du sport et du stepper, effectuer 4 séances de 45 minutes par semaine est beaucoup plus efficace qu’une seule séance de 2h. Pourquoi ? Une seule séance de 2h ne laisse pas le temps à votre corps de s’habituer à l’effort. De plus, vous lui faîtes subir un stress mécanique plus important. Enfin, faire des séances de 2 heures de stepper par jour risque de vous démotiver très rapidement…
💪 Prêts à maigrir ? Si vous n’avez pas encore d’appareil, découvrez notre sélection de 3 excellents steppers !
Stepper : combien de fois par semaine ?
Il n’y a pas de règle écrite pour déterminer combien de séances de stepper il faut faire par semaine . Pour vous aider, vous pouvez déterminer ce nombre de séances en fonction de votre condition physique ou de votre objectif.
Pour la remise en forme et le bien-être au quotidien
3 séances hebdomadaires de 20-30 minutes.
Si vous souhaitez faire du stepper pour être en forme au quotidien et bénéficier des bienfaits du sport, 3 séances de stepper d’environ 30 minutes à intensité modérée est idéal.
Si vous ne faisiez pas du tout de sport, commencez par 2 séances les premières semaines si vous le souhaitez.
Pour perdre du poids et/ou de modifier votre silhouette
4 séances hebdomadaires (5 maximum) de 35 minutes à 1 heure
Si vous souhaitez faire du mini stepper pour maigrir et perdre du poids, fixez-vous un objectif de 4 séances de stepper hebdomadaires assez longues (au moins 35 minutes) à intensité assez faible. Les séances longues à faible intensité favorisent la perte de la graisse et évitent toute prise de volume des cuisses.
Attention encore une fois : si vous ne faisiez pas de sport auparavant, ces 4 séances hebdomadaires doivent être un objectif à moyen terme ! Débutez par 2 ou 3 séances hebdomadaires de 15 minutes et augmentez le nombre de séances et la durée de chacune de manière progressive.
Vous souhaitez faire 6 voire 7 séances de stepper par semaine pour perdre du poids ? … Mauvaise idée ! Le corps a besoin d’un temps de récupération pour emmagasiner de l’énergie. Les fibres musculaires de vos mollets, cuisses, fesses, vont profiter de ces jours de repos pour se régénérer et s’adapter aux séances. Vous devriez ainsi vous accorder au moins 2 jours de repos par semaine pour que votre corps puisse récupérer. Aussi, vous aurez plus de facilité pour augmenter progressivement la durée et l’intensité de vos séances.
Stepper : des résultats au bout de combien de temps ?
Voila LA question que bon nombre de personnes se posent lorsqu’elles débutent un sport comme le stepper, pour perdre du poids ou dessiner une partie de leur corps : “en faisant du mini stepper, au bout de combien de temps les résultats sont visibles ?“
De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour répondre à cette question :
- si vous étiez déjà sportif ou pas du tout
- de la durée de votre séance de stepper
- du nombre de séances de stepper par semaine
- de votre alimentation…
Plus concrètement, la pratique sérieuse de mini stepper peut permettre d’atteindre des résultats très rapides. Avec 5 séances de 45 minutes de mini stepper par semaine, en complément d’une alimentation équilibrée, vous allez sans aucun doute voir des premiers résultats au bout d’un mois : des mollets plus dessinés, des cuisses plus affinées, un fessier raffermi… Et ce n’est que le début ! En gardant ce rythme, vous perdrez également du poids et de la graisse (au niveau du ventre notamment). Et le mieux ? Devant ces résultats, vous gagnerez énormément en motivation pour continuer sur votre lancée 🙂
Pour aller plus loin et tout savoir sur le stepper :
- Acheter stepper moins cher : comparateur de prix et offres
- Quels sont les bienfaits du stepper ?
- Guide d’achat et comparatif stepper
- Comment régler un stepper ?
- Le stepper est-il adapté à tous ?
- Comparatif des appareils de cardio training
- Comment utiliser un stepper ?
- Les différents types de stepper
- Stepper : combien de temps en faire ?
- Quelques exercices de mini stepper