💡 Ce guide d’achat et comparatif est dédié aux aux meilleurs vélos elliptiques avec roue avant.
📢 Les modèles sélectionnés : Skandika CardioCross Carbon Pro – Maxxus Crosstrainer CX 4.3f – Maxxus Crosstrainer CX 5.1 – Skandika CardioCross Carbon Champ – Proform CardioHiit
Notre comparatif de vélos elliptiques avec roue avant
1. Skandika CardioCross Carbon Pro
Skandika CardioCross Carbon Pro
Roue : avant
Frein : magnétique
Intensité : 16 niveaux
Foulée : 46 cm
Poids : 71 kg
Poids max : 145 kg
Masse d'inertie : 23,5 kg
L x l x H : 164 x 60 x 158
Pliable : oui
Roulettes : oui
Le Skandika CardioCross Carbon Pro est le deuxième vélo elliptique avec roue avant de ce comparatif. Ce modèle propose une résistance magnétique avec 16 niveaux de résistance. Selon le fabricant, la masse d’inertie est de 23,5 kg. Attention : il s’agit de la masse d’inertie et non du poids de la roue d’inertie, qui est plus légère (mais nous n’avons pas réussi à trouver le poids de cette roue d’inertie).
Cette machine est l’un des meilleurs vélos elliptiques roue avant, et se distingue très clairement par sa solidité, sa fiabilité et sa robustesse. Les avis et retours clients sur ce point sont unanimes.
Vous bénéficiez d’un excellent confort de pédalage grâce à ses larges pédales antidérapantes et sa longueur de foulée de 46 cm. Cette longueur de foulée est adaptée aux personnes de grande taille et aux personnes souhaitant un entraînement professionnel.
Avantages du vélo elliptique roue avant Skandika SF-3200
- 19 programmes dont 4 programmes de fréquence cardiaque, 1 programme Watts, 1 programme manueel
- Présence de capteurs tactiles de pouls
- Vous pourrez facilement ranger ce vélo elliptique avec roue avant grâce à son système de pliage et la présence de roulettes
- Console LCD rétroéclairée
2. Vélo elliptique Maxxus Crosstrainer CX 4.3f
Maxxus cx 4-3F
Roue : avant
Frein : magnétique
Intensité : 16 niveaux
Foulée : 51 cm
Poids : 71 kg
Poids max : 130 kg
Roue inertie : 9 kg
L x l x H : 165 x 70 x 174
Pliable : oui
Roulettes : oui
Notre comparatif dédié aux meilleurs vélos elliptiques à roue avant vous propose de découvrir le Maxxus CX 4.3F. Ce vélo elliptique à résistance magnétique embarque une roue d’inertie de 9 kg, ce qui est un très bon poids pour profiter d’un excellent confort de pédalage, d’une très bonne fluidité de mouvement. La masse d’inertie totale est quant à elle de 24 kg.
La résistance magnétique offre 16 niveaux de difficulté, et sont directement contrôlables via la console à écran LCD. Sachez également que 12 programmes d’entraînements sont proposés. La longueur de foulée est de 51 cm, pour une hauteur de pédales de 34 cm.
Les avis clients au sujet de ce vélo elliptique avec roue avant mettent en avant sa solidité et sa fiabilité. Aussi ce vélo elliptique semble moins sujet aux bruits et grincements même après des mois d’utilisation.
Avantages du vélo elliptique
- Système de pliage rapide et simple
- Une longueur de foulée idéal de 51 cm
- Un excellent rapport qualité / prix
- Résistance magnétique motorisée, contrôlable depuis la console.
3. Vélo elliptique Maxxus Crosstrainer CX 5.1
Maxxus cx 5.1
Roue : avant
Frein : magnétique
Intensité : 16 niveaux
Foulée : 54 cm
Poids : 77 kg
Poids max : 160 kg
Roue inertie : 9 kg
L x l x H : 172 x 67 x 170
Pliable : /
Roulettes : oui
Le troisième meilleur vélo elliptique roue avant de notre comparatif est le Maxxus Crosstrainer CX 5.1. Passez un cap dans vos entraînement grâce à ce vélo elliptique et ses 54 cm de longueur de foulée ! En plus de cette grande foulée, ce vélo elliptique avec roue avant propose une résistance magnétique motorisée de 16 niveaux. Vous pouvez alors contrôler la résistance depuis la console.
Concernant la résistance toujours, vous profitez d’une roue d’inertie de 9 kg, pour une masse d’inertie totale de 26 kg. Le mouvement de pédalage sur ce Maxxus Crosstrainer CX 5.1 est parfaitement fluide et agréable, idéal si vous souhaitez vous entraîner longtemps et très régulièrement. Là encore, les avis clients mettent en avant la solidité et la robustesse de l’appareil avec son poids de 77 kg. Ce vélo elliptique roue avant plutôt haut de gamme est idéal pour atteindre vos objectifs.
Avantages du vélo elliptique Maxxus CX 5.1
- Résistance magnétique motorisée avec 16 niveaux de difficulté
- Une longueur de foulée de 54 cm, la plus longue de ce comparatif des meilleurs vélo elliptique roue avant.
- Une roue d’inertie de 9 kg pour une masse d’inertie de 26 kg
- Adapté aux personnes en situation d’obésité grâce à son poids maximum supporté de 160 kg
4. Vélo elliptique Skandika CardioCross Carbon Champ
Skandika CardioCross Carbon Champ
Roue : avant
Frein : magnétique
Intensité : 32 niveaux
Foulée : 45,7 cm
Poids : 70 kg
Poids max : 150 kg
Masse inertie : 23,5 kg
L x l x H : 166 x 56 x 163
Pliable : oui
Roulettes : oui
Le quatrième meilleur vélo elliptique avec roue avant de ce comparatif est le Skandika CardioCross Carbon Champ. Ce vélo elliptique embarque lui aussi un résistance magnétique motorisée, que vous pouvez régler depuis l’ordinateur. La masse d’inertie est de 23,5 kg. En revanche, nous ne connaissons pas le poids de la roue d’inertie (probablement autour de 8 kg).
Au total, ce sont 32 niveaux de résistance qui sont disponibles. Pour vous aider à atteindre vos objectifs, vous pourrez également compter sur 19 programmes d’entraînement.
La longueur de foulée de ce vélo elliptique avec roue avant est de 46 cm environ : suffisant pour s’entrainer de manière sérieuse et régulière. Les avis et retours clients mettent notamment en avant sa fluidité de mouvement, sa solidité et sa stabilité.
Avantages du Skandika CardioCross Carbon Champ
- Résistance magnétique motorisée
- Présence de porte tablette et porte bouteille
- Facilement pliable et possibilité de le déplacer grâce à ses roulettes.
5. Vélo elliptique Proform CardioHiit
Proform Cardio Hiit
Roue : avant
Frein : magnétique
Intensité : 24 niveaux
Foulée : 13 cm
Poids : 85 kg
Poids max : 135 kg
Roue inertie : 13 kg
L x l x H : 132 x 74 x 170
Pliable : non
Roulettes : oui
Pour terminer ce comparatif dédié aux meilleurs vélos elliptique roue avant, nous vous proposons un vélo elliptique hybride, le Proform CardioHiit PFEVEL71216. Ce vélo elliptique hybride propose un mouvement entre celui d’un vélo elliptique et celui d’un stepper.
Ce vélo elliptique roue avant hybride est parfait pour diversifier vos entraînement et travailler encore plus intensément vos muscles du bas du corps. Attention, ce vélo elliptique nécessite une bonne condition physique et de plus gros effort que sur un vélo elliptique roue avant classique.
Ce vélo elliptique roue avant embarque une roue d’inertie de 13 kilos, pour des mouvements parfaitement fluides. La résistance est également motorisée, et 24 niveaux sont proposés.
Avantages du Proform CardioHiit PFEVEL71216
- Le vélo elliptique idéal pour des séances cardio de type HIIT
- Des programmes HIIT intégrés
- Une roue d’inertie de 13 kilos, ce qui est bien plus que la moyenne
- Un mouvement vertical, mais aussi légèrement horizontal pour une parfaite protection des articulations.
Choisir son vélo elliptique avec roue avant
Il existe aujourd’hui un très grand choix de vélos elliptiques, de toutes marques et pour tous les budgets. Pour vous aider à choisir et acheter le meilleur vélo elliptique roue avant possible, nous vous donnons ci-dessous les principaux critères de choix à prendre en compte avant de vous décider.
Pourquoi choisir un vélo elliptique avec roue avant ?
Les vélos elliptiques avec roue d’inertie à l’avant ont vu le jour bien après ceux à roue arrière, qui sont les modèles “originaux”. Quelles sont les principales différences et pourquoi choisir un vélo elliptique avec roue d’inertie à l’avant ?
- Un mouvement plus plat : sur le vélo elliptique roue avant, le mouvement est plus plat, moins circulaire que sur un modèle avec roue arrière. On compare parfois le mouvement effectué sur un vélo elliptique roue avant avec celui du ski de fond.
- Un mouvement plus difficile : grâce à ce mouvement plus plat, faire un mouvement complet sur un vélo elliptique avec roue à l’avant nécessite plus d’effort.
- Des entraînements plus intenses : le vélo elliptique avec roue à l’avant est idéal pour effectuer des séances plus intenses et se perfectionner. Le mouvement plus plat entraine une rotation plus lente ; les muscles sont davantage sollicités. Pour une personne qui souhaite se remettre au sport, faire du vélo elliptique avec roue à l’avant peut être plus difficile que sur un vélo avec roue à l’arrière.
- Plus cher : les vélos elliptiques avec roue avant sont globalement plus chers que ceux avec roue à l’arrière. En faisant vos propres recherches, vous vous apercevrez rapidement que les vélos elliptiques pas chers, premiers prix, ont quasiment tous une roue d’inertie à l’arrière. Les vélos elliptique roue avant sont plus haut de gamme et parfaits pour des entraînements plus “professionnels”.
Bien que le vélo elliptique roue avant puisse convenir aux débutants et aux personnes qui souhaitent se (re)mettre au sport, il semble plutôt convenir aux personnes sportives, déjà habitués au vélo elliptiques et désirant s’entraîner de façon plus intense.
Un œil sur la qualité des matériaux
Il existe d’une façon générale une corrélation entre le prix et la qualité. C’est exactement pareil pour les vélos elliptiques.
Cependant, les vélos elliptiques avec roue d’inertie à l’avant étant plus “haut de gamme” que leurs homologues à roue arrière, vous trouverez généralement plus souvent des modèles de bonne qualité (en termes de fiabilité et solidité), quel que soit le prix.
Attention cependant, le prix ne fait pas tout, et ce n’est pas parce qu’un vélo elliptique possède une roue à l’avant que vous ne devez pas être attentif à sa fiabilité. Si vous faîtes votre achat sur internet, nous vous conseillons de bien lire les différents avis et retours clients pour vous assurer de sa qualité. C’est notamment le but de notre sélection en haut de ce comparatif : tous les vélos elliptiques avec roue d’inertie à l’avant que nous avons sélectionnés ont d’excellents retours et avis clients, notamment en termes de robustesse et fiabilité.
Un choix selon vos objectifs
- Utilisation occasionnelle : si vous souhaitez pratiquer du vélo elliptique de manière occasionnelle (1 fois par semaine), nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers un vélo elliptique roue arrière, qui vous permettrait de profiter des bienfaits de ce sport, tout en dépensant un peu moins d’argent. Bien sûr, rien ne vous empêche de choisir tout de même un modèle avec roue avant si le mouvement moins circulaire est celui que vous recherchez.
- Utilisation régulière / objectif perte de poids : dans ce cas, vous utiliserez probablement votre vélo elliptique entre 3 et 5 fois par semaine. Vous pouvez effectivement vous orienter vers un vélo elliptique avec roue avant milieu de gamme, mais également un modèle avec roue arrière (milieu de gamme également) si vous le souhaitez, dont la longueur de foulée est suffisamment grande (nous revenons sur ce point dans le prochain paragraphe).
- Utilisation intensive : si votre objectif est la performance et l’entraînement intensif, nous vous conseillons d’opter pour un vélo elliptique avec roue d’inertie à l’avant plutôt haut de gamme, conçus pour des utilisations quotidiennes et intensives. Dans ce cas, les modèles coûtent généralement plus de 1000 €.
La longueur de foulée : un critère important
Un des critères les plus importants à prendre en compte lorsque vous choisissez un vélo elliptique roue avant est la longueur de foulée (ou “longueur de pas”, “entrejambe”). Cette longueur de foulée doit être suffisamment grande et adaptée à votre taille.
Cette longueur de foulée est d’autant plus importante si vous souhaitez vous entraîner de manière intensive ou régulière. En effet, une longueur de foulée grande / adaptée à votre taille vous permet de travailler de manière optimale vos groupes musculaires.
Choisir une longueur de foulée en fonction de sa taille :
- Si vous mesurez moins d’1m70 : une longueur de foulée comprise entre 30 cm et 40 cm environ suffit.
- Si vous mesurez entre 1m70 et 1m80 : on considère qu’une longueur de foulée comprise entre 40 cm et 50 cm est idéale.
- Si vous mesurez plus d’1m80 : plus vous devriez choisir un vélo elliptique avec une longueur de foulée d’environ 50 cm ou plus.
Dans tous les cas, si vous ne comptez utiliser votre vélo elliptique que de manière occasionnelle (1 fois par semaine, 2 maximum), et que vous ne recherchez pas la performance mais le bien-être au quotidien, vous pouvez vous contenter d’une longueur de foulée plus faible. En effet, les vélos elliptiques à petite foulée sont moins chers que ceux à grande foulée.
Sachez également que les vélos elliptiques avec roue avant sont plus globalement plus chers (et plus “haut de gamme) que certains modèles à roue arrière : vous trouverez très facilement des modèles avec une longueur de foulée située autour de 50 cm. C’est d’ailleurs le cas de tous les vélos elliptiques roue avant de notre comparatif en haut de page.
Le poids de la roue d’inertie
Tous les vélos elliptiques roue avant de ce comparatif embarquent une résistance magnétique. Cette résistance est la plus communément utilisée. Il existe également des vélos elliptiques avec une résistance à air.
Lorsque vous choisissez votre vélo elliptique roue avant, portez une attention au poids de la roue d’inertie. En effet, le poids de la roue d’inertie a un impact direct sur la fluidité du mouvement de pédalage. Plus la roue d’inertie de votre vélo elliptique est lourde, plus le mouvement sera fluide, agréable.
Pour un mouvement fluide, nous vous conseillons de choisir un vélo elliptique roue avant dont la roue d’inertie est d’au moins 7 kg.
Attention, certains fabricant mettent en avant la “masse d’inertie” et non le “poids de la roue d’inertie”. La masse d’inertie est beaucoup plus élevée car elle comprend le poids de la roue d’inertie, ainsi que d’autres éléments de la résistance. Par exemple, une masse d’inertie de 24 kg ne signifie pas que la roue d’inertie pèse réellement 24 kg (mais plutôt entre 7 kg et 9 kg par exemple).
Confort et ergonomie
Pour choisir le meilleur vélo elliptique avec roue avant possible, vous pouvez également porter une attention sur d’autres critères d’ergonomie et des fonctionnalités supplémentaires, pouvant être adaptés à vos besoins :
- Résistance motorisée : la résistance magnétique d’un vélo elliptique peut être modifiée de manière manuelle ou motorisée. Une résistance motorisée est très agréable car peut être directement modifiée depuis la console. Ce type de résistance est parfait pour suivre des programmes d’entraînements intégrés avec le vélo, car la résistance varie automatiquement.
- Rampe inclinable : certains vélos elliptiques avec roue d’inertie à l’avant proposent l’inclinaison automatique de la rampe, permettant de varier la difficulté de vos séances.
- Une fonction pliage et la présence de roulettes de transport : pensez à vérifier ces fonctionnalités ; pour un rangement rapide et gagner de la place.
- Porte smartphone / tablette
- La présence de programmes d’entraînement : si votre objectif est la performance et l’utilisation intensive, ou encore la perte de poids, choisir un vélo elliptique roue avant avec des programmes d’entraînement peut être motivant et très utile.
Nos guides d’achat par catégorie
Nos guides d’achat par marque
Nos présentations et avis de vélos elliptiques