Bienvenue sur ce guide dédié au tapis de course ! Machine cardio par excellence, le tapis de course s’est imposé comme un des appareils les plus populaires pour le sport à domicile. Pour vous aider à faire le bon et tout connaître sur le tapis de course, retrouvez dans ce guide :
- les différents types de tapis de course
- comment choisir son tapis de course
- les bienfaits du tapis de course
- les avantages et inconvénients de cette machine cardio
Les différents types de tapis de course
Tapis roulant, tapis de course et tapis de marche : quelle différence ?
On entend souvent parler de tapis roulant, tapis de course et tapis de marche, mais quelle est la différence concrète entre ces 3 termes ? C’est très simple :
- Le tapis roulant désigne une machine d’entraînement composé d’un tapis mécanique (motorisé ou non) roulant sur lui-même permettant à un sportif de courir ou de marcher. Un tapis roulant peut être soit un tapis de course, soit un tapis de marche.
- Le tapis de course est souvent utilisé de manière générale pour désigner un tapis roulant, qu’il soit destiné à la course ou à la marche. Ses caractéristiques lui permettent d’atteindre des vitesses de course entre 10 km/h et plus de 20 km/h en fonction des modèles. Vous pouvez également l’utiliser à petite vitesse et l’utiliser comme un tapis de marche.
- Le tapis de marche permet uniquement de marcher, comme son nom l’indique. La vitesse maximale est souvent limitée à 6km/h environ, mais cela est variable entre les modèles. Les tapis de marche sont souvent plus fins, plus légers et moins chers puisqu’ils ne sont pas conçus pour amortir des grosses foulées.
Tapis de course motorisé et manuel
En recherchant votre futur tapis de course, vous pouvez tomber sur des modèles motorisés (ou “électriques”) et des modèles non motorisés (ou “manuels”, “sans moteur”). Quelle est la différence, concrètement ?
- Le tapis de course (ou de marche) motorisé est entraîné par un moteur électrique : ce type de tapis de roulant est le plus courant. Depuis une console ou une télécommande, vous augmentez la vitesse du tapis et vous devez adapter votre foulée à la cadence choisie. Le moteur peut être plus ou moins puissant en fonction de l’exercice souhaité, de votre foulée et de votre poids. Par exemple, les tapis de marche n’ont pas besoin d’un moteur puissant. En revanche, une personne pesant 90 kilos et courant à 15 ou 16 km/h devra investir dans un tapis de course avec un moteur plus puissant, plus résistant. C’est d’autant plus important si le sportif souhaite faire des exercices de fractionné impliquant des pointes de vitesse à plus de 20 km/h.
- Le tapis de course (ou de marche) manuel, ou sans moteur, n’est pas entraîné électriquement : c’est le poids du sportif qui entraîne le tapis. Un tapis de marche manuel est incliné pour que le poids du sportif puisse entraîner le tapis. Le tapis de course manuel est quant à lui incurvé. Ce type de machine incurvée est très onéreux, mais permet des foulées beaucoup plus naturelles, puisque dans ce cas, c’est la vitesse du tapis qui s’adapte à votre foulée, pas l’inverse.
Comment choisir son tapis de course ?
Il existe un très grand choix de modèles de tapis de course sur le marché, notamment sur internet. Faire le bon choix peut être difficile : un tapis de course doit être choisi avec minutie car il doit correspondre à votre morphologie et votre foulée. Voici les principales caractéristiques à considérer pour bien choisir votre tapis de course :
- Large / compact : vous pourriez être tenté par un tapis de course compact si vous vivez en appartement. Les tapis compacts sont aussi moins chers. Mais attention, un tapis avec une surface de course trop étroite ou trop courte vous empêchera d’avoir une foulée naturelle et de profiter réellement de votre session cardio. Pour plus de confort, préférez un tapis dont la surface est d’au moins 40 cm de largeur et 120 cm de longueur ;
- Pliable : certains tapis sont pliables, et peuvent être rangés facilement pour prendre peu de place. De nombreux tapis de marche peuvent même se glisser sous un lit ;
- Inclinaison : pour varier vos exercices, certains tapis de course plus haut de gamme peuvent s’incliner manuellement ou électroniquement. Les tapis de marche manuels sont toujours inclinés ;
- Vitesse max : choisissez votre tapis de course en fonction de votre rythme “normal” de course et prenez un modèle avec une limite supérieur pour plus de confort. Si vous courrez en moyenne à 11 k/h, préférez un tapis qui peut aller jusqu’à 12 km/h. Vous souhaitez faire du fractionné ? Vous devez vous tourner vers un modèle qui peut aller jusqu’à 18 km/h, 20 km/h ou plus ;
- Puissance : la puissance du moteur est un témoin de la solidité du tapis et de son mécanisme. Préférez un tapis avec un moteur plus puissant (au moins 2 cv) si vous êtes lourd ou que vous prévoyez de faire du fractionné (donc utiliser régulièrement l’appareil à des vitesses rapides) ;
- Marques : n’hésitez pas à vous renseigner sur une marque qui vous intéresse, à regarder et analyser les différents avis clients avant de faire votre choix ;
- Fonctionnalités et connectivité : porte tablette / smartphone, porte gourde, fonction Bluetooth, connectivité Kinomap, inclinaison automatique… de nombreuses fonctionnalités sont possibles ;
- Amorti : un tapis de course avec un bon amorti est primordial si vous prévoyez de faire des séances avec intervalles à haute intensité, ou que vous êtes assez lourd.
Pour en savoir plus sur les critères de choix de votre tapis de course, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat !
Acheter son tapis de course au meilleur prix
Vous avez effectué des recherches et êtes intéressé par quelques modèles de tapis de course ? Trouvez en un instant leur prix sur différents sites marchands reconnus (uniquement) grâce à notre comparateur d’offres et prix. Renseignez simplement le modèle qui vous intéresse dans la barre de recherche ci-dessous. 👇
Vous ne savez encore quel modèle de tapis de course acheter ? Rendez-vous simplement sur la page ci-dessous et aidez-vous des différents filtres de recherche pour trouver le tapis de course qui vous convient : tapis de course, tapis de marche, tapis inclinable, tapis de course pliable, tapis de course par marque…
Les bienfaits du tapis de course
La course à pied, que ce soit en extérieur ou sur un tapis roulant, est l’exercice cardio le plus répandu. Cette discipline permet de travailler très efficacement son système cardio respiratoire et d’en tirer énormément de bénéfices :
- amélioration de la capacité cardio respiratoire
- amélioration de l’endurance
- baisse des risques de développer certaines maladies cardiovasculaires, certains cancers, diabètes et toutes les maladies liées à l’obésité,
- amélioration du système immunitaire,
- amélioration de la capacité aérobie et anaérobie
Le tapis de course affine votre silhouette et fait travailler efficacement les muscles du bas du corps : mollets, chevilles, cuisses, fessiers… Mais il sollicite aussi les abdominaux et les dorsaux, lombaires, qui sont naturellement gainés durant l’exercice afin de rester en équilibre. Faire du tapis de course n’a pas vocation à prendre du volume : avec des exercices d’endurance à faible / moyenne intensité, vous gagnez en force physique, vous musclez en profondeur vos jambes, tout en perdant votre masse graisseuse. Votre silhouette est plus harmonieuse, affinée. Faire du tapis de course est également une très bonne arme contre la cellulite.
Vous souhaitez perdre des kilos superflus ? Le tapis de course sera votre meilleur allié ! La course à pied est un des sports les plus énergivores : selon votre morphologie et le type de séance, vous pouvez sans problème dépenser entre 700 et 1000 calories par heure. Intégrer le tapis de course dans son programme sport hebdomadaire est donc idéal pour perdre du poids, et surtout garder la ligne pour longtemps ! Bien sûr, la pratique du tapis de course doit être régulière, continue, et être accompagnée d’un bon équilibre alimentaire.
💡 Pour aller plus loin :
Mais les bienfaits du tapis de course ne sont pas seulement physiques, ils sont aussi mentaux ! En faisant régulièrement de la course à pied (ou de la marche active) sur votre tapis de course, vous bénéficiez de nombreux autres bienfaits au quotidien :
- réduction du stress et de l’anxiété,
- amélioration du sommeil,
- réduction du risque de dépression,
- amélioration du bien-être général,
- amélioration de la posture…
Avantages et inconvénients du tapis de course
Avantages du tapis de course
Pour courir même par mauvais temps
C’est le principal avantage du tapis de course : vous n’êtes plus soumis aux caprices de la météo. Si certaines personnes n’ont aucun mal à aller courir par tous les temps, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, qu’il fasse très froid ou très chaud, beaucoup de sportifs se démotivent à l’idée d’aller affronter les éléments pour leur sortie footing.
Malheureusement, selon les saisons cela peut déboucher sur une perte de motivation et à casser leur routine sport. Avec le tapis de course, plus de soucis ! Dès que le temps dehors ne vous convient pas, vous n’avez qu’à sauter sur votre tapis de course et commencer votre session cardio, au chaud.
Pas besoin de prévoir un parcours
Certaines personnes n’aiment pas courir toujours au même endroit et préfèrent changer d’itinéraire. Réfléchir à cet itinéraire peut être un peu casse-tête et chronophage. Le tapis de course vous évite cette étape. Vous pouvez si vous le voulez suivre un parcours fictif sur votre tablette ou smartphone, ou simplement regarder une série pour passer le temps et vous divertir durant votre séance cardio.
Un gain de temps
De nombreux amateurs de footing se rendent à un parc ou tout autre endroit sympa pour aller courir. Cela nécessite souvent de prendre sa voiture, ce qui prend du temps. D’autres se rendent en salle de sport pour aller courir sur un tapis de course. En achetant un tapis de course, vous gagnez beaucoup de temps sur votre journée en restant chez vous, dans votre propre salle de sport à domicile.
Se divertir pendant la course
C’est un des grands avantages du tapis de course : vous pouvez regarder la télévision, une série, un film, suivre un parcours via certaines applications… vous ne voyez pas le temps passer !
Inconvénients du tapis de course
Foulée rapide = tapis plus cher
Vous courrez à plus de 14 km/h ? Dommage pour vous, mais vous devrez débourser plus cher qu’un sportif dont la foulée n’excède pas les 10km/h ! En effet, sur le marché des tapis de course, il y a une règle simple : plus la vitesse maximale est élevée, plus le tapis de course est cher. Cela s’explique par la présence de matériaux plus résistants, d’un moteur plus puissant, et un système d’amorti souvent plus efficace. Vous souhaitez faire du fractionné avec des sprints à plus de 20 km/h ? Là encore, la facture risque d’être plus lourde, malheureusement.
De moins bonnes sensations que la course en extérieur
C’est un fait : rien ne vaut la sensation de course naturelle en extérieur. Sur un tapis de course, les foulées sont moins naturelles. C’est d’autant plus vrai sur les tapis de course motorisés (les plus courants), sur lesquels votre foulée doit s’adapter à la vitesse du tapis. C’est totalement l’inverse de la course en extérieur, où c’est votre foulée qui détermine votre vitesse.
Une des conséquences de la course sur tapis est aussi le faible travail sur la proprioception. En travaillant uniquement sur tapis de course, vous n’avez pas à gérer “intuitivement” les sols inégaux et irréguliers d’un chemin ou d’un parcours (trottoirs, pavés abimés, trous dans un chemin…). La conséquence ? A terme, votre corps est moins habitué à ce travail intuitif, ce qui peut augmenter le risque de blessures, foulures aux chevilles, lors de vos sorties en extérieur.
On note aussi que sur un tapis, il devient impossible de profiter et d’admirer le paysage, ou d’écouter la nature : le vent dans les arbres, le calme assourdissant d’une forêt par temps neigeux l’hiver…
Un tapis de course peut être bruyant
Attention, notamment si vous habitez en appartement (surtout en étage), le tapis de course peut être bruyant pour les voisins du dessous. Heureusement, certains tapis de course ont des très bons amortis et permettent d’atténuer très fortement le bruit. Aussi, vous pouvez acheter des tapis à placer sous les pieds de l’appareil.