Nos dossiers sur le stepper
Retrouvez toutes les informations à connaître avant de pratiquer le stepper chez vous. Fonctionnement, bienfaits, muscles sollicités, conseils d’entraînement, tout ce que vous devez savoir sur le stepper se trouve ici.
Pour vous orienter dans votre choix, nous vous proposons également un guide d’achat sur les stepper : un comparatif des meilleurs steppers en fonction de votre budget, les meilleurs steppers avec guidon, twister…
Le stepper : comment ça marche
Un stepper est un appareil de cardio training composé de deux marches. Le mot « stepper » vient du mot « step » en anglais, signifiant « marche ». Ce petit appareil, composé de marches, possède un système de résistance permettant de simuler une marche à monter. L’avantage du stepper est qu’il reste relativement facile à utiliser, car les mouvements réalisés sont naturels.
L’idée du stepper est de retrouver les mouvements que l’on effectue lorsqu’on monte des escaliers. Car oui, monter les escaliers est un exercice physique bon pour la santé ! Si vous avez déjà habité dans une résidence au 4ème étage (ou plus) sans ascenseur, vous comprenez vite les efforts que va demander le stepper.
Ce petit appareil est un excellent moyen pour brûler des calories sans avoir besoin d’investir dans des appareils de cardio très onéreux. Comme tous les appareils de cardio, le stepper possède des avantages et des inconvénients.
Les différents types de stepper
Il existe une multitude de stepper, en fonction de votre niveau, de votre objectif, et de votre budget bien sûr. Stepper classique up down, stepper avec mouvement latéral, stepper avec élastiques de résistances, stepper avec guidon ou encore stepper rotatif, ces appareils répondent à des besoins légèrement différents, et possèdent chacun leurs avantages.
💡 Pour aller plus loin :
Selon vos préférences d’entraînement, votre choix pourra par exemple se porter sur le mini stepper classique, twister, stepper avec guidon, ou encore stepper climber.
Les principales caractéristiques du stepper
- Un des nombreux avantages du stepper est sa petite taille. Très pratique, le stepper s’adapte à toutes les surfaces d’habitation, de la grande maison à la campagne à l’appartement plus modeste en centre-ville. Si vous vivez dans un petit appartement et que vous avez déjà eu un vélo d’appartement, vous avez sans doute été confronté au problème de place, qui empêche parfois de pratiquer son activité physique dans les meilleures conditions.
- Les petites dimensions du stepper (en général de 30cm à 40 cm de longueur et profondeur pour de nombreux modèles de mini stepper), vous permettent d’en faire où vous voulez ! Le stepper est donc un appareil de cardio très pratique qui vous permet de vous exercer à tout moment de la journée, que vous ayez 10 minutes devant vous ou 1 heure.
- Le poids d’un stepper se situe entre 7kg et 9kg en moyenne, ce qui vous permet de le déplacer où vous voulez. N’hésitez pas à en faire devant la télévision ou une bonne série : vous ne verrez pas le temps passer !
- Les mouvements réalisés sur un stepper sont relativement lents, comparé à un tapis de course par exemple. Il cible donc toutes les catégories d’âge, et tous les niveaux.
💡 Pour aller plus loin :
🚨 Attention lors du choix de votre stepper, il n’est pas vraiment recommandé de se précipiter sur les modèles les plus bas de gamme.
- La stabilité et le confort d’utilisation sont primordiaux pour apprécier le stepper. Il n’y a rien de plus démotivant que d’utiliser un appareil de cardio sur lequel on ne se sent pas bien. Les appareils les moins chers n’offrent pas la garantie d’un confort et d’une stabilité optimale.
- De plus, certains steppers bas de gamme et premiers prix ne possèdent pas de console, d’écran permettant de connaître les fameuses calories brûlées. Or, s’il y a bien un facteur motivant primordial, notamment pour les débutants, c’est bien le nombre de calories que l’on brûle durant la séance. Cela permet de suivre facilement vos progrès et surtout de vous fixer des objectifs à atteindre par jour, par semaine ou par mois.
- Certains steppers plus haut de gamme vont plus loin en proposant de suivre ses progrès directement via une application sur smartphone.
Pour faire le bon choix et vous orienter au mieux dans votre acquisition, nous vous proposonss un guide pour choisir le vôtre selon 9 critères principaux.
💡 Pour aller plus loin :
Acheter un stepper au meilleur prix
Après quelques recherches (et avec l’aide de notre guide ci-dessus 😉 ), vous avez enfin trouvé le modèle de stepper idéal ?
Achetez-le au meilleur prix grâce au Sportif Indécis ! Renseignez simplement votre modèle de stepper dans la barre de recherche ci-dessous pour découvrir les différentes offres chez plusieurs marchands. Trouvez ainsi le meilleur prix sur le modèle de stepper qui vous intéresse, en un clin d’œil.
Vous ne savez encore quel modèle de stepper acheter ? Rendez-vous simplement sur notre comparateur ci-dessous et choisissez celui que vous préférez.
Les bienfaits du stepper
Le stepper possède de nombreux bienfaits. Le premier bienfait du stepper est sa capacité à muscler et tonifier efficacement le bas du corps, et notamment les cuisses, les mollets, le fessier, les lombaires. Dans une moindre mesure, les abdominaux sont également un peu sollicités. Vous allez ainsi modifier votre silhouette en faisant du stepper, l’affiner sans prendre trop de volume musculaire.
Le deuxième bienfait du stepper est sa capacité à brûler des calories. Accompagné d’un rééquilibrage alimentaire, le stepper est un allié minceur très efficace. Aussi, faire du stepper permet de raffermir les cuisses et est réputé pour éliminer efficacement la cellulite ! Grâce au mouvement du stepper, les cuisses et le fessier sont les zones les plus sollicitées : les longues séances de stepper vont permettre à votre corps de puiser dans les cellules adipeuses des cuisses et des fesses l’énergie dont il a besoin.
💡 Pour aller plus loin :
Enfin, le troisième grand bienfait du stepper est son impact positif sur votre santé : amélioration du système cardio vasculaire, renforcement du cœur, de la capacité respiratoire, fortification des artères, prévention des maladies cardio vasculaire… Les bienfaits du stepper sont très nombreux ! Le stepper vous permet aussi de bénéficier des bienfaits d’une activité physique régulière : réduction du stress, sentiment de bien-être, ou encore amélioration de la confiance en soi.
Stepper : quels exercices ?
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé un article qui détaille 5 exercices de stepper. Les exercices sont adaptés à votre objectif, mais aussi à votre condition physique. Vous pouvez notamment choisir entre :
- Un exercice en continu pour garder la forme
- Un exercice en continu pour perdre du poids
- Un exercice en fractionné pour brûler encore plus efficacement des graisses et améliorer votre cardio
- Un exercice avec élastiques de résistances pour travailler également le haut du corps : bras, buste, épaules…
💡 Pour aller plus loin :
Stepper : combien de temps faut-il en faire ?
Vous souhaitez pratiquer le stepper pour perdre du poids, dessiner votre corps ou tout simplement bénéficier des bienfaits d’une activité physique au quotidien ? Quelle que soit la raison, on vous répond en détail dans un article juste dessous.
💡 Pour aller plus loin :
Allez on est sympa, on vous résume ça vite fait bien fait ! La durée des séances et le nombre de séances de stepper par semaine dépendent principalement de votre objectif et de votre condition physique :
- Si vous souhaitez faire du stepper pour garder la forme au quotidien : 3 séances hebdomadaires de 20 à 30 minutes à intensité modérée semble idéal. Si vous n’êtes pas sportif du tout, commencez par exemple par 2 séances de 15 ou 20 minutes et augmentez progressivement la durée des séances, le nombre de séances, voire même l’intensité.
- Si vous souhaitez faire du stepper pour perdre du poids et dessiner plus efficacement votre silhouette : 4 séances hebdomadaires de 35 minutes à 1 heure à intensité un peu plus faible semble idéal. Si vous n’êtes pas sportif du tout, commencez par exemple par 3 séances hebdomadaires de 15 ou 20 minutes et augmentez progressivement la durée des séances, le nombre de séances, voire même l’intensité.
En pratiquant le stepper de manière assidue (par exemple 4 ou 5 séances par semaine, de 45 minutes chacune), vous obtiendrez probablement les premiers résultats au bout d’un mois environ (fessier plus ferme, cuisses affinées et galbées, mollets plus musclés, perte de poids…).
Tout le monde peut-il faire du stepper ?
Comme toute activité sportive, et notamment cardio, il peut être important de consulter l’avis d’un médecin. Par sa facilité d’utilisation, le stepper peut en principe être pratiqué par tout le monde.
Cependant chacun possède une condition physique différente, que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans le stepper ou dans une activité cardio qui peut être intense.
Si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis de très nombreuses années et que vous souhaitez vous y remettre, si vous êtes en obésité, si vous êtes une personne âgée, ou encore si vous avez de gros problèmes aux articulations, préférez toujours l’avis de votre médecin avant de vous lancer ! Seul votre médecin sera en mesure de vous conseiller la pratique sportive la plus adaptée à votre situation.
💡 Pour aller plus loin :
Bienfaits sur la santé, aide à la perte de poids, corps plus musclé et silhouette sculptée, nous avons fait un récapitulatif des nombreux bienfaits du mini stepper. Avec son prix attractif et sa praticité, n’hésitez pas à vous lancer !