Comment utiliser un stepper
Cet article a pour but de vous donner plus d’informations sur le fonction d’un stepper, avec quelques conseils pour l’utiliser dans les meilleures conditions.
4 conseils pour bien utiliser son stepper
Une surface plane
Pour utiliser un stepper dans les meilleures conditions et surtout vous garantir un parfait équilibre pendant vos exercices et limiter tout risque, vous devez le placer sur une surface plate et stable.
Réglages de l’appareil
Avant de commencer vos exercices, pensez à régler l’écran de votre stepper si votre appareil en possède un. Choisissez le mode d’affichage préféré avant de commencer, pour éviter de couper votre exercice en effectuant ces réglages, ou au pire de vous baisser pour le régler pendant l’exercice et risquer le faux mouvement.
Adopter la bonne posture
Montez sur votre stepper en posant bien les pieds à plats sur les supports, et surtout essayez de garder votre dos droit pendant l’exercice. Il faut éviter de trop regarder vers le bas ou de se pencher en avant. Malgré sa petite taille, savoir comment bien utiliser un stepper et adapter la bonne posture est nécessaire pour éviter les douleurs comme le mal de dos.
L’échauffement
Comme toute activité physique, il est primordial de s’échauffer avant de se lancer pleinement. Pour le stepper, l’échauffement peut simplement consister en 5 minutes d’exercices à très basse intensité, pour ensuite augmenter régulièrement celle-ci et commencer véritablement votre séance.
Utiliser son stepper en fonction de sa condition physique
Trouvez la bonne intensité
Les sportifs confirmés et les sportifs débutant doivent logiquement adapter l’intensité de leur stepper. Commencer avec une intensité plus faible et augmentez-là au fur et à mesure pour trouver la bonne. Inutile de commencer avec une intensité trop forte : vous risquez de vous fatiguer et de vous arrêter trop rapidement.
Adaptez vos exercices en fonction de votre condition
Pour utiliser le stepper de manière la plus efficace, adaptez vos exercices en fonction de votre âge, de votre poids, de votre condition physique. Le grand intérêt du stepper réside dans sa polyvalence : des exercices avec une faible résistance et une faible intensité de mouvements conviennent tout à fait aux personnes plus âgées, ou aux personnes en surpoids. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
Comme tout appareil de cardio training, la clé réside dans la régularité de la pratique, la bonne utilisation de l’appareil en fonction de sa propre condition, et les efforts progressifs, petit à petit !
Pour aller plus loin et tout savoir sur le stepper :
- Quels sont les bienfaits du stepper ?
- Guide d’achat et comparatif stepper
- Comment régler un stepper ?
- Le stepper est-il adapté à tous ?
- Comparatif des appareils de cardio training
- Comment utiliser un stepper ?
- Les différents types de stepper
- Stepper : combien de temps en faire ?
- Quelques exercices de mini stepper