Comment régler un stepper
Un mini stepper est un appareil de cardio training simple d’utilisation et pratique. Cependant, comme tout appareil de sport, il faut l’utiliser de manière efficiente pour accomplir vos objectifs. Le stepper ne déroge pas à la règle, vous devez prendre le temps de le régler afin d’en profiter au maximum !
Réglez votre stepper en modifiant l’intensité
Les steppers sont composés de reposes pieds sur lesquelles vous appuyez afin de simuler la montée d’escalier. Plus l’intensité est forte, plus il sera compliqué de terminer votre mouvement ; vous devrez alors dépenser plus d’énergie à chaque appui.
Il est parfois possible de régler l’intensité de ces steppers. Ce réglage de l’intensité du stepper se fait en général via une simple molette.
Attention cependant, il beaucoup de modèles ne permettent pas de régler l’intensité du stepper. Dans ce cas-là, l’intensité est toujours la même. Selon votre niveau d’entraînement, votre poids, le fait de ne pas pouvoir régler l’intensité de votre stepper peut être extrêmement décourageant. Si vous êtes débutant dans la pratique du stepper, et que vous n’êtes pas non plus sportif à la base, vous risquez d’avoir beaucoup de mal les premières séances, et surtout beaucoup de mal à en faire longtemps.
Je vous conseille donc de bien vérifier la présence d’une molette (ou un autre moyen) qui permet le réglage de l’intensité du stepper que vous souhaitez acheter. N’hésitez pas à consulter les commentaires et avis produits ; souvent, ce genre de question y est posé. Si ce n’est pas le cas, et qu’aucune mention de la présence de réglage n’est indiquée dans la description, choisissez plutôt un stepper d’une autre marque ou de la gamme supérieur.
Bien choisir l’intensité
Vous possédez un stepper dont l’intensité est réglable. Pour savoir quelle intensité choisir, je vous conseille de démarrer par une intensité assez faible.
Evidemment, votre morphologie et votre condition physique vont compter dans le réglage de votre stepper. Naturellement, une personne qui pratique régulièrement le running et qui pèse 80kg débutera avec une intensité de base plus importante qu’une personne de 50 kg qui souhaite débuter une activité physique…
Si votre objectif est de vous affiner et de perdre du poids, vous allez vous orienter vers des séances de stepper plus longues, de 30minutes à 1h environ, sans jamais être essoufflée ni transpirer de manière trop importante. Essayez alors une intensité que vous jugez faible par rapport à votre condition physique, puis testez le stepper une quinzaine de minutes. En fonction de votre état, vous pouvez alors régler de manière plus précise votre stepper.
Pour des objectifs liés à l’amélioration de l’aérobie, les séances de stepper seront plus courtes (entre 20 et 30 minutes par exemple), mais seront beaucoup plus soutenues. L’intensité doit être alors être plus forte. De la même manière que précédemment, commencez par une intensité que vous jugez acceptable et rectifiez-là jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous permette de réaliser votre séance de manière soutenue jusqu’au bout, mais toujours en prenant du plaisir !
Et n’oubliez pas que si les premières séances peuvent être pénibles et difficiles, plus vous en ferez régulièrement, plus les exercices vous paraitront simples. Vous vous surprendrez à augmenter un peu l’intensité au bout de quelques séance seulement 🙂
Pour aller plus loin et tout savoir sur le stepper :
- Acheter stepper moins cher : comparateur de prix et offres
- Quels sont les bienfaits du stepper ?
- Guide d’achat et comparatif stepper
- Comment régler un stepper ?
- Le stepper est-il adapté à tous ?
- Comparatif des appareils de cardio training
- Comment utiliser un stepper ?
- Les différents types de stepper
- Stepper : combien de temps en faire ?
- Quelques exercices de mini stepper