Nos dossiers sur le vélo elliptique
Tout au long de ce guide, nous vous présentons l’ensemble des informations à connaître sur cet appareil de cardio fitness. Caractéristiques, bienfaits, muscles sollicités, conseils pour choisir le bon vélo, guides d’achat… vous saurez tout sur le vélo elliptique et aurez toutes les cartes en main pour faire le bon choix.
Le vélo elliptique : comment ça marche
Le vélo elliptique est un appareil de cardio training très complet, très à la mode dans les salles de fitness. Comme son nom ne l’indique pas, le vélo elliptique n’est pas à proprement parler un vélo. Il est donc très différent d’un vélo d’appartement.
Le vélo elliptique se pratique en étant debout. La machine est constituée d’une roue d’inertie, placée à l’avant ou à l’arrière, sur laquelle sont fixées les pédales qui effectuent un mouvement elliptique (d’où son nom). Aussi, un guidon est solidaire avec cette roue et ces pédales. Le mouvement effectué via les pédales permet d’agir également sur le guidon constitué de deux poignées verticales. Ainsi, faire du vélo elliptique permet de solliciter les bas du corps, mais également les bras et le haut du corps en tirant et en poussant alternativement chacune des poignets du guidon.
Le vélo elliptique est un appareil de cardio très complet qui permet de travailler plus de 80% des muscles du corps, à l’instar du rameur. Ses bienfaits sont nombreux (on en parle un peu plus bas).
Le vélo elliptique est apprécié car il permet de travailler le bas du corps, les jambes, sans pour autant traumatiser les articulations, contrairement au tapis de course par exemple.
Les différents types de vélo elliptique
Il existe aujourd’hui une grande quantité d’appareils cardio différents. Et chaque type de machine propose souvent des différentes catégories ou caractéristiques. Par exemple, on peut citer plusieurs types de vélos elliptiques : les vélos elliptiques à sangle, magnétique, avec roue d’inertie avant ou roue d’inertie arrière.
Résistance magnétique, à air ou à sangle ?
- Vélo elliptique à résistance magnétique : il s’agit du modèle de vélo elliptique le plus courant. Ici, c’est une roue d’inertie, contenant des aimants, qui permet d’augmenter ou non la résistance. Ce système est le plus répandu car il est abordable, fiable et est totalement silencieux. Ce type de vélo peut embarquer un système de résistance motorisé ou manuel. Une résistance manuelle implique de tourner une molette pour la modifier. Une résistance motorisée est bien plus confortable car la résistance peut s’ajuster automatiquement, lors de programmes préenregistrés par exemple.
- Vélo elliptique à air : les vélos elliptiques à air sot généralement plus haut de gamme. On en retrouve souvent dans les salles de sport. Le mouvement effectué et plus fluide et permet un entrainement plus efficace. en revanche, il est plus bruyant.
- Vélo elliptique à résistance à sangle : c’est un modèle peu répandu car il est beaucoup moins efficace que la résistance magnétique. Son prix est moins élevé, mais nous déconseillons de choisir ce type de vélo elliptique, qui ne propose pas un confort idéal.
Roue d’inertie à l’avant ou roue d’inertie à l’arrière ?
- Vélo elliptique avec roue d’inertie arrière : c’est le type de vélo elliptique le plus répandue, le modèle d’origine. Sur ce type de vélo elliptique, la rotation des pédales est un peu plus rapide et demande un peu moins d’effort que sur les vélos à roue avant.
- Vélo elliptique avec roue d’inertie à l’avant : ce type de vélo elliptique est plus récent que le modèle à roue arrière. Il est aussi moins répandu. Il est apprécié car il demande un peu plus d’effort pour pédaler, comparativement au vélo à roue arrière. La foulée est également légèrement plus longue et plate.
💡 Pour aller plus loin :
Les caractéristiques principales du vélo elliptique
Découvrons plus en détail les caractéristiques du vélo elliptique, ses différents composants, ainsi que certaines données que vous devez appréhender avant de faire votre choix :
- Les guidons : un vélo elliptique possède en général deux guidons. Le premier est fixe, permettant de ne travailler que le bas du corps. Le deuxième quant à lui est mobile, solidaire du mouvement elliptique, permettant d’activer les muscles du haut du corps, les bras.
- Les pédales : pour vous garantir une foulée assez naturelle et se rapprochant un peu plus de la courses à pied, il convient de choisir des pédales relativement proches l’une de l’autre. Aussi, la longueur de foulée varie selon les modèles de vélos elliptiques : celle-ci doit être de 40 cm environ, voire plus, afin d’obtenir une foulée confortable et naturelle.
- La roue d’inertie : comme nouveau avons vu un peu plus haut, celle-ci peut être à l’avant ou à l’arrière. Les modèles de vélos elliptiques les plus répandus ont la roue d’inertie à l’arrière (un peu moins d’effort nécessaire) tandis que plus récemment, de nombreux modèles adoptent la roue d’inertie à l’avant. Une roue d’inertie pèse en général entre 5 et 10 kg.
- La longueur du vélo elliptique : l’idéal est de choisir un vélo elliptique assez long, de plus de 1 mètre grand minimum afin de garantir de foulées assez naturelles et allongées. En effet, un vélo elliptique plus petit entrainera mécaniquement des foulées plus circulaires et moins naturelles. Il est même conseillé de s’orienter vers un vélo elliptique d’au moins 1m30.
- Le Poids maximum supporté : comme toutes les machines cardio, le poids supporté diffère selon les modèles. Si vous êtes en surpoids, pensez à jeter un œil aux recommandations du fournisseur, afin d’éviter toute usure prématurée.
- Poids du vélo et stabilité : plus votre vélo elliptique est lourd, plus il a de chances d’être stable.
- La console : l’ordinateur de bord permet de fournir tous les informations liées à votre séance : durée, vitesse, distance, estimation des calories perdues, cadence de pédalage, fréquence cardiaque. Sur les vélos elliptiques moyenne et haut de gamme, la console permet aussi de suivre des entraînements et programmes préenregistrés.
- Pliable et présence de roulettes : si vous disposez d’un espace assez restreint, veillez à choisir un vélo elliptique pliable, et permettant de le déplacer et de le ranger où vous souhaitez.
- Les plus : certains vélos elliptiques peuvent embarquer des enceintes, d’autres sont munis de porte gourde, et certains proposent même la connexion à des applications smartphones.
Le prix d’un vélo elliptique peut parfois sembler élevé, mais il existe aujourd’hui de bons appareils disponibles pour moins de 400€. La multiplication des fournisseurs et des fabricants a permis de faire baisser les coûts, ce qui rend aujourd’hui le vélo elliptique accessible au plus grand nombre. Aussi, ce coût est très vite rentabilisé, par rapport à tous les bienfaits qu’il apporte d’un côté, et au prix d’un abonnement en salle de l’autre.
Comment choisir un vélo elliptique ?
Il existe énormément de modèles de vélos elliptiques sur le marché. Que ce soit sur internet ou en magasin physiques, il existe aujourd’hui des modèles adaptés à tous.
De nombreux critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix :
- le budget,
- votre objectif : perte de poids, utilisation occasionnelle ou intensive…,
- le poids de la roue d’inertie,
- l’amplitude de mouvement,
- la longueur de la foulée,
- la roue d’inertie à l’arrière ou à l’avant,
- le confort et l’ergonomie,
- la console..
Pour vous aider à trouver le bon modèle, n’hésitez pas à consulter notre article qui détaille chacun des critère à prendre en compte pour choisir votre vélo elliptique. Différents guides d’achats sont également proposés pour vous aider à choisir.
💡 Pour aller plus loin :
Acheter un vélo elliptique au meilleur prix
Après quelques recherches (et avec l’aide de notre guide ci-dessus bien sûr 😉 ), vous avez enfin trouvé le vélo qui vous correspond ?
Achetez-le au meilleur prix grâce au Sportif Indécis ! Pour cela, renseignez simplement votre modèle de vélo elliptique dans la barre de recherche ci-dessous pour découvrir les différentes offres chez plusieurs marchands. Trouvez ainsi le meilleur prix sur le modèle de vélo elliptique qui vous intéresse, en un clin d’œil.
Si vous ne savez pas quel vélo elliptique acheter, n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur ci-dessous, et aidez-vous des différents filtres de recherche pour trouver le vélo elliptique qui vous convient : vous pouvez sélectionner une marque en particulier, un modèle pliable, ou encore un appareil avec une foulée réglable.
Quels sont les bienfaits du vélo elliptique ?
Si le vélo elliptique est si apprécié dans les salles de sport et même de plus en plus à domicile, c’est qu’il regorge de bienfaits pour le corps et pour le mental.
Un des premiers grands bienfaits du vélo elliptique, c’est sa capacité à travailler toutes les parties du corps. En effet, on estime que le vélo elliptique permet de travailler et de solliciter environ 80% des muscles du corps. Cependant, contrairement au rameur qui va travailler plus uniformément tous ces muscles le vélo elliptique va quant à lui plus travailler les muscles du bas du corps, et un peu moins les bras.
Ainsi, les muscles du corps les plus travaillés en faisant du vélo elliptique sont les muscles des mollets, des cuisses, mais aussi des fesses. Cet appareil de cardio va également solliciter et activer les muscles abdominaux, du dos, les épaules et les bras. L’avantage du vélo elliptique est qu’il a pour mission de tonifier les muscles, les travailler, sans pour autant leur faire prendre beaucoup de volume. Ce n’est pas son objectif. Enfin, comme toute bonne machine de cardio, le vélo elliptique va renforcer et muscler efficacement votre cœur, essentiel pour améliorer vos capacités cardio-respiratoires.
💡 Pour aller plus loin :
Les effets positifs sur la santé représentent le deuxième grand bienfait du vélo elliptique. Comme nous venons de le voir, faire du sport cardio et notamment du vélo elliptique permet d’améliorer votre système cardio respiratoire, mais également :
- Amélioration du système cardiovasculaire,
- Amélioration du système immunitaire,
- Amélioration de la capacité aérobie et anaérobie
- Lutte contre la cellulite
- Réduction du stress et de l’anxiété
- Amélioration du sommeil
- Amélioration du bien-être,
- Amélioration de la posture…
La liste des bienfaits santé du vélo elliptique et des sports cardio est très longue !
Le troisième grand bienfait du vélo elliptique est sa capacité à brûler des calories. Véritable allié minceur, le vélo elliptique permet de brûler environ 600 calories par heure ! Dans le cadre d’un objectif minceur, faire du vélo elliptique est donc une très bonne idée. De plus, en travaillant près de 80% des muscles du corps, le vélo elliptique permet d’augmenter le métabolisme de base, idéal pour brûler toujours plus de calories même au repos.
Vélo elliptique : combien de temps faut-il en faire ?
C’est une question qui revient très souvent lorsqu’on souhaite débuter une activité physique : combien de temps faire du vélo elliptique ? Les résultats sont visibles en combien de temps ?
Les réponses à cette question sont très variables car elles vont dépendre notamment de votre objectif. Si vous souhaitez faire du vélo elliptique pour du bien-être au quotidien ou pour si c’est dans le cadre d’une perte de poids, les séances seront différentes, autant en termes d’intensité que de nombre de séances effectuées par semaine.
💡 Pour aller plus loin :
Comme nous l’avons vu, un des bienfaits et avantages du vélo elliptique est sa capacité à brûler des calories (jusqu’à 600 par heure) et travailler l’ensemble des parties du corps. A raison de 4 à 5 séances de 30-45 minutes par jour, les premiers résultats du vélo elliptique seront visibles en quelques semaines (2 à 3 mois environ). Couplé à un rééquilibrage alimentaire, les premiers effets seront la perte d’un peu de graisse, la perte de poids, la tonification des cuisses et des fessiers, l’amélioration globale de force physique, et un plus grand bien-être au quotidien.
Comme chaque personne est unique, ces changements dépendent de trop de paramètres pour proposer une réponse plus précise. Votre alimentation, votre assiduité aux séances, le nombre de séance par semaine, l’intensité de ces séances, votre métabolisme, le type de séance effectué (continu, fractionné…) sont autant de paramètres qui ont un rôle dans l’apparition des résultats.
Tout le monde peut-il faire du vélo elliptique ?
Le vélo elliptique est un sport porté. Cela signifie que le mouvement ne nécessite pas de sauts, n’induit pas de chocs aux articulations, aux genoux, aux différents os… Faire du vélo elliptique est donc excellent en complément de la course à pied par exemple, qui est beaucoup plus éprouvante pour les articulations.
De plus, les pédales d’un vélo elliptique suivent le mouvement du pied, évitant à celui-ci de décoller, minimisant ainsi les risques de traumatismes au maximum.
💡 Pour aller plus loin :
Ces spécificités permettent au vélo elliptique d’être adapté au plus grand nombre. En effet, le vélo elliptique n’a a priori pas de contre-indication majeure. Les personnes en surpoids, les seniors, les femmes enceintes ou encore les personnes ayant certaines douleurs articulaires peuvent faire du vélo elliptique. Attention toutefois, au moindre doute, demandez toujours l’avis de votre médecin.