Vélo elliptique : est-ce adapté à tous ?
Faire du sport cardio régulièrement est conseillé pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. Il existe aujourd’hui de nombreuses machines permettant de faire de l’exercice physique. Parmi elles, le vélo elliptique est très apprécié, que ce soit en salle de sport, mais également à la maison. Pour autant, certaines conditions physiques, temporaires ou non, peuvent vous amener à vous demander si la pratique du vélo elliptique est possible ou pas.
Le vélo elliptique, une machine adaptée au plus grand nombre
Le vélo elliptique est une machine cardio très appréciée car il est accessible au plus grand nombre. Véritable machine « brûle calories », avec environ 500 calories dépensées par heure, le vélo elliptique est idéal pour travailler son cardio et profiter de nombreux bienfaits santé : amélioration cardiovasculaire, renforcement du système pulmonaire et immunitaire, travail de 80 % des muscles du corps… Le vélo elliptique aide à perdre du poids, tout en dessinant l’ensemble de la silhouette de corps.
Le gros avantage du vélo elliptique ? Il est sans danger pour les articulations. Bien que n’étant pas, par définition, un sport « porté », les mouvements sont fluides, le vélo elliptique ne fait pas pour autant subir des pressions aux articulations. Cependant, il peut exister de nombreuses situations dans lesquelles il est normal de se demander si la pratique du vélo elliptique est conseillée ou non.
Comme pour toute reprise d’activité physique ou en cas de doute, il convient de demander l’avis de son médecin avant de se lancer.
Le vélo elliptique : adapté à tous ?
Vélo elliptique et grossesse
Oui, le vélo elliptique peut être pratiqué en étant enceinte. Lors de vos mois de grossesse, la pratique d’une activité physique est recommandée. Attention cependant, il n’est pas question de faire n’importe quoi. En effet, selon les mois de grossesse, certains sports deviennent proscrits.
Globalement, il faut éviter à tout prix les sports créant une pression intra-abdominale élevée, qui imposent au périnée une hypertension. Le vélo elliptique est donc conseillé durant la grossesse, et même après, car il sollicite assez peu les abdominaux d’un côté, et n’implique pas des sauts qui exerceraient des micros pressions sur le plancher pelvien.
💡 Pour aller plus loin :
Vous souhaitez pratiquer du vélo elliptique pendant votre grossesse ? Parlez en toujours avec votre médecin ou votre gynécologue pour obtenir des conseils.
Vélo elliptique: surpoids et obésité
Faire du sport quand on est en surpoids ou obèse est recommandé pour retrouver un poids de forme et améliorer sa santé. Cependant, tous les sports ne sont pas possibles et adaptés avec une situation d’obésité. Il est recommandé de limiter les sports d’impact, car sont trop traumatisants pour les articulations.
De ce fait, des sports tels que la course à pied mais aussi le football, le tennis sont à limiter voire éviter. Les sports non traumatisants tels que le vélo d’appartement mais aussi le vélo elliptiques sont quant à eux parfaitement adaptés. Sur ces machines, vous pouvez également facilement ajuster l’intensité l’effort, idéal pour se remettre au sport de façon progressive.
Faire du vélo elliptique quand on est obèse est donc possible et même recommandé. Vous bénéficierez des bienfaits du sport dès les premières séances : réduction du risques de maladies cardiovasculaires, renforcement des os, perte de poids et de graisse, augmentation de la capacité pulmonaire. Pour être efficace, un rééquilibrage alimentaire est primordial.
En cas de surpoids ou d’obésité, consultez l’avis de votre médecin avant de vous mettre au vélo elliptique ou à tout autre sport.
Vélo elliptique et articulations / genoux
Bien souvent, on considère que le sport est traumatisant pour articulations et les genoux. Encore une fois, cela dépend des sports ! Si la course à pied peut être très traumatisant pour les genoux, de nombreux sports sont quant à eux sans risques. Globalement, tous les sports portés (rameur, vélo, natation…) permettent de s’entraîner sans traumatiser ses articulations. Le vélo elliptique est également sans danger pour les genoux et les articulations, le mouvement n’induisant pas de chocs ou pressions sur ceux-ci.
Attention cependant, il existe de nombreuses causes possibles de douleurs aux genoux ou aux articulations. Chaque cas étant unique, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de vous mettre au sport si vous avez quelques problèmes d’articulations ou de genoux.
Vélo elliptique en étant senior
Il est très important de faire du sport à tout âge. Quand on est senior, l’activité physique est même primordial car après 50 ans, la masse musculaire a tendance à diminuer et les os à devenir fragile. Il faut alors s’entraîner, pratiquer une activité physique régulière pour profiter des bienfaits du sport. Contrairement à ce qui pourrait être cru, un senior en bonne santé et condition physique peut pratiquer n’importe quel sport ! La seule condition est d’adapter certains sports et leur intensité.
Ainsi, le vélo elliptique est conseillé en étant senior car c’est un appareil très complet, travaillant tout le corps – environ 80 % des muscles – très utile pour garder une certaine force musculaire le plus longtemps possible. Le vélo elliptique ne fera pas souffrir vos articulations, et vous garderez un bon système cardiovasculaire et pulmonaire.
💡 Pour aller plus loin :
Evidemment, si vous êtes senior et que vous souhaitez vous mettre au vélo elliptique, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de vous lancer.
Vélo elliptique et mal de dos
Le mal de dos est un mal très (trop) répandu dans notre société sédentaire. Les postures du quotidien (travail assis au bureau par exemple) favorisent le mal de dos. Pour éviter cela, il est conseiller de rester actif et de faire du sport.
💡 Pour aller plus loin :
Le vélo elliptique est parfaitement adapté en cas de douleurs au dos, mais également pour prévenir le mal de dos. En effet, le mouvement du vélo elliptique est doux et fluide, permettant de renforcer en douceur le dos, les lombaires, tout en protégeant les articulations et la colonne vertébrale.
Attention cependant ! Il existe de nombreux mal de dos, des pathologies aux causes multiples, pour lesquelles la pratique du vélo elliptique peut être contre-indiqué. Si vous souffrez de mal de dos, il est essentiel de demander l’avis de votre médecin avant de vous mettre au sport : lui seul peut vous conseiller sur l’activité physique adaptée à votre pathologie et votre condition physique.
Pour aller plus loin et tout savoir sur le vélo elliptique :
- Acheter vélo elliptique moins cher : comparateur de prix et offres
- Les bienfaits du vélo elliptique
- Vélo elliptique : combien de temps en faire ?
- Quel vélo elliptique choisir ? Guides d’achat et comparatifs
- Vélo elliptique : est-ce adapté à tous ?
- Vélo elliptique : roue avant ou roue arrière ?
- Vélo elliptique ou vélo d’appartement ?