Vélo elliptique : combien de temps en faire ?
Combien de temps faire du vélo elliptique pour perdre du poids ? Combien de séance par semaines ? Ces questions se posent naturellement lorsque vous souhaitez vous (re)mettre au sport, ou quand vient le moment de choisir quel appareil de cardio se procurer.
Votre guide dédié au vélo elliptique vous propose de répondre à certaines de ces questions que vous vous posez, en vous conseillant selon votre objectif : la perte de poids, la musculation, ou simplement le bien-être au quotidien et la remise en forme.
Un petit rappel qui ne fait jamais de mal : n’oubliez pas de vous échauffer avant d’attaquer vos séances de vélo elliptique : pour cela, commencer votre séance par quelques minutes à très faible intensité pour faire monter progressivement le rythme cardiaque.
Vélo elliptique : combien de temps pour maigrir ?
Combien de temps par jour pour maigrir ?
→ Séance de 30 mn – 1 h de vélo elliptique
Le vélo elliptique est un très bon allié pour la perte de poids. En effet une séance de vélo elliptique permet de brûler en moyenne environ 550-650 calories par heure. Or, pour perdre du poids, il faut créer un déficit calorique journalier : cela intervient lorsque sur une journée, votre corps a brûlé plus de calories que vous ne lui en avez donné. Le vélo elliptique est donc parfait pour y arriver, puisque c’est l’un des appareils cardio qui permet de brûler le plus de calories ! Pour maximiser l’efficacité des séances et parvenir au déficit calorique, il est également primordial d’avoir un bon équilibre alimentaire.
👉 Pour perdre du poids en faisant du vélo elliptique, nous conseillons de faire :
- soit des séances en continu de 30 minutes à 1 h par jour,
- soit des séances avec fractionné d’environ 30 minutes par jour.
Pourquoi 30 minutes minimum, notamment en continu ? Car on considère que c’est à partir de 30 minutes d’exercices environ que vos corps active le processus de lipolyse, se traduisant par la transformation des graisses en énergie. A partir de 30 minutes de vélo elliptique par jour, non seulement vous perdrez du poids en brûlant des calories, mais vous permettre aussi de la graisse ! Et comme vous le savez, déloger les graisses est la chose la plus compliquée.
Quel exercice de vélo elliptique pour maigrir ?
Pour perdre du poids et maigrir en faisant du vélo elliptique, nous vous conseillons d’effectuer des séances en continu et des séances de fractionné. Vous pouvez alterner ces exercices dans la semaine. La séance en continu mise sur l’endurance, et dure plus longtemps, tandis que l’exercice incluant du fractionné est plus court mais plus intense : vous brûlez plus de calories en moins de temps. Par ailleurs, l’exercice avec fractionné n’est peut être pas adapté aux personnes très peu sportives qui se remettent à l’exercice physique.
→ Exercice 1 – Séance de 30 – 45 minutes de vélo elliptique en continu
- Echauffez-vous pendant 5 minutes, en faisant du vélo elliptique à très faible intensité, pour faire monter doucement les battements du cœur.
- 35 minutes de vélo elliptique en continu, à intensité modérée (résistance réglée sur 4/10)
- 5 minutes de retour au calme
→ Exercice 2 – Séance de 30 minutes de vélo elliptique en fractionné
- Echauffez-vous pendant 5 minutes à très faible intensité (2/10 par exemple)
- 10 minutes en continu à intensité modérée : environ 50-60 RPM / ou environ 50% de votre FCM (résistance réglée sur 4/10 environ et pour le reste de la séance)
- Pédalez à très haute intensité pendant 30 secondes, pour atteindre environ 90 RPM environ / aux alentours de 80% de votre FCM.
- Ramez à très faible intensité pendant 30 secondes pour faire redescendre votre rythme cardiaque : 30 RPM environ.
- Répétez environ 10 fois les étapes 3 et 4
- Terminez par 5 minutes de rame à faible intensité
Bien sûr, ce type d’exercice est proposé à titre d’exemple. Celui-ci doit être adapté selon votre condition physique. Vous pouvez également faire appel à des coachs pour obtenir des programmes personnalisés.
Enfin, consultez toujours votre médecin si vous souhaitez effectuer des entraînements cardio, encore plus si vous souhaitez effectuer des séances de fractionné, qui sont très intenses !
Combien de séances par semaine pour maigrir ?
→ 4 séances de vélo elliptique par semaine
Il n’y a pas de règle stricte indiquant combien de séances de vélo elliptique effectuer pour maigrir. Le principe de base reste la régularité et la persévérance. Pour maigrir, il est beaucoup plus efficace de faire 4 ou 5 séances de 30 minutes de vélo elliptique par semaine, que de réaliser une seule séance hebdomadaire de 2 heures.
💡 Pourquoi ? Car c’est en faisant du vélo elliptique (et du sport en général) de manière régulière que vous augmentez votre métabolisme de base. Ce métabolisme basal se traduit par la quantité d’énergie dont votre corps a besoin au repos au quotidien. En clair, en faisant du sport régulièrement, vous brûlerez naturellement plus de calories même les jours où ne ferez pas de sport.
Nous vous conseillons alors de faire 4 à 5 séances de vélo elliptique par semaine, avec un minimum de 3 séances et un maximum de 6 séances. Pour maximiser l’efficacité, n’hésitez pas à varier vos séances, en alternant des séances en continu et des séances avec du fractionné.
En revanche, moins de 3 séances de vélo elliptique par semaine semble trop peu pour maigrir, si c’est votre seul exercice physique.
💪 Prêts à maigrir ? Si vous n’avez pas encore d’appareil, découvrez notre sélection de 3 excellents vélos elliptiques !
Vélo elliptique : combien de temps pour se muscler ?
Combien de temps par jour pour se muscler ?
→ Séance de 20 – 25 minutes de vélo elliptique
Le vélo elliptique est une machine de cardio training qui permet d’activer environ 80% des muscles. Tous ces muscles ne sont pas tous travaillés de manière aussi intense. En effet ce sont plutôt les muscles du bas du corps, les fessiers, cuisses et mollets qui sont le plus travaillés.
Si vous souhaitez faire du vélo elliptique pour vous muscler, il faut privilégier des séances un peu plus courtes mais un peu plus intenses, avec une plus grande résistance également.
Entendons-nous bien, faire du vélo elliptique pour vous muscler doit vous permettre de dessiner vos jambes, cuisses, fessiers et mollets, et dans une moindre mesure vos bras, abdominaux et pectoraux, mais en aucun cas de prendre beaucoup de volume. L’idée est vraiment de les sculpter, et perdre de la graisse. Si votre objectif prioritaire est la seul prise de volume, vous devriez compléter vos entraînements par des exercices spécifiques de musculation.
Pour privilégier la prise de masse musculaire, un des meilleurs moyen est de privilégier les séances de fractionné (ou HIIT), en réglant votre résistance sur un niveau plus élevé. Cette résistance plus forte permet de développer plus efficacement vos muscles. Nous proposons donc de faire une séance d’environ 20 à 25 minutes de vélo elliptique en fractionné pour vous muscler.
Quel exercice de vélo elliptique pour se muscler ?
Ce type d’exercice peut être assez intense, d’autant plus si vous n’êtes pas très sportif ou que vous reprenez l’exercice physique depuis peu. Nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer dans des séances de vélo elliptique en fractionné, pour vous muscler. Vous pouvez et devez adapter cet exercice donné à titre d’exemple, en fonction de votre condition.
→ Séance de 25 minutes de vélo elliptique en fractionné
- Echauffez-vous pendant 5 minutes à très faible intensité, environ 40 RPM et résistance 3/10 par exemple.
- 10 minutes en continu à intensité modérée, environ 50 RPM et résistance réglée sur 6-7/10 environ
- Ramez à très haute intensité pendant 30 secondes avec la résistance réglée sur 6-7/10 environ
- Ramez à très faible intensité (35-40 RPM par exemple) pendant 30 secondes pour faire redescendre votre rythme cardiaque, avec la résistance réglée sur 4/10 environ
- Répétez environ 10 fois les étapes 3 et 4
- Terminez par quelques minutes en continu à faible intensité et résistance modérée pour le retour au calme
Astuce : pour vous muscler plus efficacement en faisant du vélo elliptique, vous pouvez également prévoir des moments de pédalage en arrière. C’est très efficace !
Combien de séances par semaine pour se muscler ?
→ 4 séances de vélo elliptique par semaine
Que vous souhaitiez perdre du poids ou vous muscler, vous devriez prévoir environ 4 à 5 séances de vélo elliptique par semaine.
Comme toujours, la clé pour vous muscler en faisant du vélo elliptique est la régularité. Pour la perte de poids ou pour dessiner vos muscles plus efficacement, fixez vous un minimum de 3 séances de vélo elliptique par semaine, et 5 séances maximum. Lorsque vous souhaitez prendre du muscle, et encore plus si vous couplez votre séance de vélo elliptique avec d’autres exercices de musculation, il est bon de laisser de temps en temps des jours de repos aux muscles. Durant ces jours “off”, le corps en profite pour construire vos muscles.
Vélo elliptique : combien de temps pour le bien-être et la remise en forme ?
Combien de temps par jour pour le bien-être et la remise en forme ?
→ Séance de 20 minutes de vélo elliptique
Faire du sport n’est pas toujours une question de perte de poids ou de prise de masse musculaire ! Il peut également s’agir de plaisir au quotidien, afin de profiter des bienfaits du sport et du vélo elliptique sur le long terme. Pour cela, pas de minimum ou de maximum de temps pour vos séances. Vous pouvez prévoir des séances de 20 minutes de vélo elliptique par jour pour rester en forme, garder une bonne activité physique. Mais rien ne vous empêche d’en faire 40 minutes si vous le souhaitez. Pour savoir combien de temps faire du vélo elliptique pour le bien-être et la remise en forme, c’est simple : c’est vous qui choisissez !
Quel exercice de vélo elliptique pour le bien-être et la remise en forme ?
→ Séance de 20 minutes de vélo elliptique en continu
- Echauffez-vous pendant 3 minutes, en faisant du vélo elliptique à faible intensité, pour faire monter le rythme cardiaque.
- 15 minutes de vélo elliptique en continu, à intensité modérée : environ 50 RPM et résistance réglée sur 4/10 environ
- 2 minutes de retour au calme
Combien de séances par semaine pour le bien-être et la remise en forme ?
→ 3 séances de vélo elliptique par semaine
Pour le bien-être au quotidien et la remise en forme, nous vous conseillons de faire 3 séances de vélo elliptique par semaine. C’est suffisant pour profiter des bienfaits du vélo elliptique au quotidien et à long terme. Bien entendu, libre à vous de faire seulement 2 séances, ou au contraire 6 séances de vélo elliptique par semaine si vous le souhaitez. Notre conseil est de rester assez régulier et d’éviter d’enchaîner des semaines sans activité ou avec seulement 1 séance (même si c’est mieux que rien, bien entendu 🙂 ).
Vélo elliptique : résultats au bout de combien de temps ?
Voilà une question qui revient très souvent : “en faisant du vélo elliptique, en combien de temps les résultats seront visibles ?”
👉 La réponse à cette question est très compliquée car cela dépend de chacun. De nombreux paramètres sont à prendre en compte :
- votre régime alimentaire,
- votre objectif : remise en forme, perte de poids, musculation…
- votre programme d’entraînement,
- votre niveau d’activité au quotidien,
- votre métabolisme…
👉 Si vous vous remettez au sport et que vous débuter le vélo elliptique sur un rythme de 5 séances hebdomadaire, en alternant séances en continu et séances avec un peu de fractionné, vous pourrez probablement ressentir les premiers effets physiques et psychologiques au bout d’un mois environ :
- souffle amélioré,
- amélioration rapide des performances, en endurance notamment,
- prise d’un peu de masse musculaire au niveau des mollets, des cuisses et des fessiers,
- perte d’un peu de graisse (en ayant un régime alimentaire équilibré),
- amélioration de votre estime soi, de votre confiance et du bien-être général…
Attention, durant les premières semaines, vous prendrez probablement un peu de poids : c’est totalement normal car vous prenez de la masse musculaire (le muscle est plus lourd que la graisse). Vous perdrez du poids les mois suivants si vous restez assidu, sans aucun doute. En attendant, la prise d’un à trois kilos les premières semaines est le signe que vous vous musclez, que vous commencez à modifier votre silhouette ;).
Pour aller plus loin et tout savoir sur le vélo elliptique :
- Acheter vélo elliptique moins cher : comparateur de prix et offres
- Les bienfaits du vélo elliptique
- Vélo elliptique : combien de temps en faire ?
- Quel vélo elliptique choisir ? Guides d’achat et comparatifs
- Vélo elliptique : est-ce adapté à tous ?
- Vélo elliptique : roue avant ou roue arrière ?
- Vélo elliptique ou vélo d’appartement ?