Faire du vélo elliptique pendant la grossesse ?

Voilà une question qui est souvent posée lorsqu’on est enceinte : est-il possible de faire du sport quand est enceinte ? Si oui, est-ce que le vélo elliptique est adapté ? Le Sportif Indécis vous dit tout ce que vous devez savoir sur la pratique du vélo elliptique pendant la grossesse, et plus globalement sur la pratique du sport durant cette période où la condition physique est perturbée.
Vélo elliptique pendant la grossesse : possible ou pas ?
Oui, il est possible de faire du vélo elliptique enceinte. En revanche, tous les sports ne sont pas compatibles avec la grossesse. En effet, il est déconseillé et dangereux de pratiquer des sports qui travaillent intensément les abdominaux, mais également les sports d’impact qui exercent des pressions trop importantes sur le périnée et malmènent le plancher pelvien.
☝️ Faire du vélo elliptique en étant enceinte est donc possible car ce sport ne fait pas subir de pression particulière sur le périnée. Le vélo elliptique est un sport sans choc parfaitement compatible avec la grossesse. C’est pour cela que les sports tels que le rameur (qui fait trop travailler les abdominaux) ou encore le step (nombreux chocs et pressions) sont à proscrire.
Un des avantages de la pratique du vélo elliptique enceinte est lié à son mouvement : celui-ci est fluide, la posture n’est jamais « cassée ». Le mouvement du vélo elliptique est naturel, ne nécessite pas de sauts et ne fait pas subir trop de pressions. De plus, les abdominaux ne sont que légèrement activés, et ne sont pas obligatoirement contractés, surtout en faisant du vélo elliptique « pour le plaisir », sans recherche de performance.
Un autre avantage du vélo elliptique en étant enceinte est qu’il est tout à fait possible d’en pratiquer à faible intensité. En choisissant une faible résistance, vous vous dépensez un peu, restez active sans atteindre l’essoufflement. Aussi, faire du vélo elliptique enceinte permet de solliciter l’ensemble de votre corps, des mollets jusqu’aux bras.
Enfin, le vélo elliptique semble particulièrement adapté pendant la grossesse car vous vous tenez constamment aux poignets, ce qui permet de garder l’équilibre, et vous avez toujours assez d’espace pour le ventre. N’oubliez cependant pas de boire régulièrement pour éviter tout risque de déshydratation ; et soyez toujours vigilante en montant et descendant du vélo elliptique.
Vous souhaite faire du vélo elliptique enceinte ? Avant d’aller plus loin dans cet article, on se permet de vous proposer une petite sélection de 3 vélos elliptiques avec d’excellents avis clients. N’hésitez pas à faire vos propres recherches également 😊
👉 Le vélo elliptique n’est pas le seul sport possible en étant enceinte. Vous pouvez notamment pratiquer :
- Le mini stepper
- La marche
- La marche rapide
- Le yoga
- Le vélo d’appartement
- La natation
- L’aquagym
- Le tapis de marche…
Cette liste est bien sûr non exhaustive, d’autres sports sont également possible ! N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
Faire du sport quand on est enceinte
L’exercice physique : des bienfaits incontestables pendant la grossesse
Il est possible et même conseillé de faire un peu de sport en étant enceinte. L’intérêt des exercices physiques est de rester active et en bonne forme durant toute la période de la grossesse. Vous pouvez notamment faire du vélo elliptique si vous n’avez pas de contre-indication médicale.
👉 Vous allez alors profiter de nombreux bienfaits du sport, et notamment :
- Limiter la prise de poids
- Diminuer le risque de diabète gestationnel
- Rester en forme
- Diminuer les risques de mal de dos
Au contraire, rester inactive et ne faire aucun sport durant la grossesse peut entraîner une fatigue accrue, une prise de poids plus importante une augmentation des risques de mal de dos, de diabète gestationnel…
📢 Attention cependant : la modération est primordiale ! Pendant la grossesse, faire un peu d’exercice est conseillé et bon pour la forme et la santé, mais pas question de faire n’importe quoi. En effet, la grossesse est un état de santé très particulier, comprenant de grands bouleversements hormonaux. Le sport doit être adapté et modéré.
La pratique de sport en étant enceinte va également dépendre de vos habitudes : si vous étiez déjà sportive avant la grossesse, vous aurez probablement plus de facilité de faire de l’exercice que si vous ne pratiquiez pas du tout de sport. D’une manière générale, les personnes qui étaient déjà très sportives peuvent continuer leurs séances habituelles de sport les 3 premiers mois, même 3 ou 4 fois par semaine – tant qu’il ne s’agit pas de sport d’impact mais de sports cardio adaptés, tels que le vélo elliptique ou la natation.
Le sport pour le bien-être, pas pour la performance
Quelle que soit l’activité physique que vous souhaitez pratiquer pour rester active durant la grossesse, il est inutile, dangereux et inconcevable de rechercher de la performance sportive. Voici quelques éléments supplémentaires pour une pratique modérée de l’exercice physique en étant enceinte.
La musculation est interdite
Ne faîtes pas de musculation en étant enceinte. Durant la grossesse, les grands droits – c’est à dire les abdominaux – ont tendance à s’écarter légèrement. En faisant des crunchs et en travaillant ces abdominaux en étant enceinte, ceux-ci risquent de se contracter de manière asymétrique.
Ne pas s’essouffler
En étant enceinte, vous avez besoin d’oxygène pour vous, mais aussi pour votre bébé. Vous devriez toujours être capable de parler lorsque vous faîte du vélo elliptique ou autre sport en étant enceinte. Privilégiez toujours des séances à très faible intensité.
Les sports d’impact sont interdits
Ce dernier point est peut-être une évidence, mais autant le rappeler : en étant enceinte, vous ne devez pas pratiquer de sport d’impact, quel qu’il soit. Cela comprend le football, le tennis, la gymnastique, le step… Tous ces sports entraîneraient trop de pressions sur le périnée et le plancher pelvien.
💡 Pour résumer
Oui il est tout a fait possible de faire du vélo elliptique enceinte. En effet, faire des séances de vélo elliptique pendant la grossesse – à faible intensité – permet de rester active, de profiter des bienfaits du sport, et de limiter certains désagréments comme le mal de dos, la prise de poids, le diabète gestationnel… En revanche, soyez toujours vigilante : ne recherchez pas la performance, ne vous essoufflez pas, tenez vous au guidon pour garder l’équilibre, hydratez vous. Faîtes de l’exercice oui, mais avec modération.
Cet article ne saurait remplacer les conseils d’un professionnel de santé. Si vous souhaitez faire du vélo elliptique ou tout autre sport en étant enceinte, demandez toujours l’avis de votre médecine et/ou de votre gynécologue. Lui seul peut vous conseiller de manière personnalisée sur la pratique d’exercice physique durant la grossesse.