Vélo elliptique et mal de dos
Le mal de dos est souvent considéré comme la maladie du siècle, tellement il est aujourd’hui répandu touche de nombreuses personnes. Néanmoins, certains sports peuvent aider à lutter et prévenir ce mal de dos. Le vélo elliptique, déjà adapté dans de nombreuses situations telles que l’obésité ou la grossesse, est-il également adapté au mal de dos ?
Le vélo elliptique est bon contre le mal de dos
Oui, le vélo elliptique est bon contre le mal de dos et même pour le prévenir. Il est aujourd’hui prouvé que bouger, être en mouvement est bon contre les douleurs lombaires. Le mal de dos, les lombalgies, peuvent notamment être provoqués par la sédentarité ou encore le stress. Faire du sport et du vélo elliptique est donc excellent pour luter conter cette sédentarité et le stress, en se dépensant efficacement tout en « se vidant la tête ». Trois raisons peuvent expliquer pourquoi le vélo elliptique est bon contre le mal de dos.
Travail des dorsaux et amélioration de la posture
Le vélo elliptique est excellent pour rester en bonne santé, profiter de bienfaits santé, mais aussi pour combattre et prévenir le mal de dos. Grâce à cette machine cardio, vous sollicitez efficacement environ 80 % des muscles du corps, et notamment les dorsaux et les lombaires. Renforcer les muscles du dos permet d’améliorer votre tonicité et aide la colonne vertébrale à rester droite.
Le vélo elliptique permet d’améliorer votre posture générale, prévenant efficacement le mal de dos. L’amélioration de cette posture permet de limiter les effets liés à des mauvaises positions, des cambrures.
Faire du vélo elliptique vous permet de prévenir le mal de dos, car vous êtes plus tonique, plus musclé.
Avec le vélo elliptique, pas de chocs ni pressions
Bien que l’activité physique soit conseillée pour prévenir ou lutter contre le mal de dos, certains sports sont en revanche moins recommandés. En cas de douleurs lombaires, il est préférable d’éviter les sports d’impact, ou qui peuvent comprendre de nombreux chocs.
Le vélo elliptique est compatible avec le mal de dos car il n’implique pas de chocs : les pieds sont constamment en contact avec les pédales. Vous ne faîtes pas subir de pressions à vos lombaires ou à votre colonne vertébrale. Vous bougez efficacement, sans traumatismes.
Un mouvement fluide et adapté au travail d’endurance
Si vous souffrez de douleurs lombaires et de mal de dos, il est préférable d’effectuer des exercices d’endurance et non de résistance / de force. C’est parfaitement le cas du vélo elliptique, qui est adapté au travail d’endurance et du cardio. Grâce au vélo elliptique, vous pouvez travailler en douceur votre cardio et renforcer votre dos et vos lombaires efficacement en privilégiant des séances assez longues (30 minutes minimum), à assez faible résistance et faible intensité
Faire du vélo elliptique est efficace pour prévenir le mal de dos et les douleurs lombaires, mais aussi pour les calmer si vous souffrez déjà des problèmes de dos liés notamment à de mauvaises postures.
L’amélioration de la posture, le renforcement des muscles du dos et du corps en général ne sont pas les seuls bienfaits du vélo elliptique. Grâce à cette machine, vous renforcez votre cœur et améliorez votre système cardiovasculaire, vous améliorez votre capacité pulmonaire, vous réduisez le risque d’obésité et des maladies inhérentes…
Autres sports possibles pour prévenir et lutter contre le mal de dos
Comme nous l’avons dit précédemment, faire du sport régulièrement et être en mouvement est conseillé pour lutter contre le mal de dos, prévenir les lombalgies. Comment savoir si un sport est conseillé ou non ?
👉 Il est possible de les classer dans différentes catégories :
- Les sports portés et non portés : un sport porté n’implique pas de pressions, pas de chocs particuliers, et évitent les pressions sur la colonne (natation, rameur, vélo elliptique, vélo d’appartement…). Parmi les sports non portés : le running, le stretching, le volley, le football…
- Les sports symétriques et asymétriques : les sports symétriques travaillent de manière égale les deux côtés du corps (natation, vélo, running…) tandis que les sports asymétriques travaillent de manière inégale les deux côtés du corps (foot, handball, rugby, tennis, squash…).
Lorsqu’on a mal au dos, l’idéal est de choisir un sport porté et symétrique : vélo elliptique, vélo d’appartement, stepper, rameur… De cette façon, vous évitez de faire subir des pressions et chocs trop important à votre colonne, à vos muscles dorsaux, tout en musclant et travaillant de manière égale chaque côté de votre corps. Les sports asymétriques, à « contre-pieds » et non portés sont donc à éviter : football, judo, handball, running, step, stretching…
Attention, il existe plusieurs mal de dos
Attention, cet article donne des conseils généraux sur la pratique du vélo elliptique et du sport avec un mal de dos bénin. Il ne remplace en aucun cas les conseils de votre médecin. En effet, il existe de nombreux mal de dos, des pathologies qui nécessitent ses conseils avisés.
Un mal de dos passager et bénin, due à une mauvaise posture notamment, devrait être soulagé grâce au sport et au vélo elliptique notamment, comme nous l’avons démontré tout au long de cet article.
En revanche, il existe bien des pathologies, parfois graves, qui pourraient devenir incompatibles avec le vélo elliptique ou le sport en général : hernie discale, discopathie dégénérative, sciatique… Dans ce cas, vous devez en parler à votre médecin avant de reprendre le sport ou de commencer le vélo elliptique.
💡 Pour résumer
- Oui le vélo elliptique est efficace contre le mal de dos, les douleurs lombaires, et est conseillé pour prévenir le mal dos.
- Le vélo elliptique permet de renforcer en douceur les muscles du dos, les lombaires, sans faire subir de pressions sur la colonne vertébrale grâce à son mouvement fluide, doux et sans impact.
- Attention toutefois, il existe une multitude de causes pouvant entraîner un mal de dos, c’est pourquoi vous devez toujours en parler à votre médecin avant de vous mettre à un sport comme le vélo elliptique si vous souffrez de mal de dos.