Les différents types de stepper
Vous souhaitez pratiquer du stepper mais vous êtes perdu parmi tous les types de stepper ? Découvrez au sein de cet article la liste des principaux stepper qui existent : le stepper “monte escalier”, le mini stepper, le stepper à guidon et le grimpeur vertical.
Le stepper “monte escalier”
Communément, pour désigner le mini stepper, il d’usage d’utiliser le terme “stepper” tout simplement. En réalité, le stepper se réfère plutôt à l’origine à la machine “monte escalier” que l’on retrouve en salle de sport. Ces machines sont très chères et prennent de la place ; elles sont donc souvent réservées aux salles de fitness. Mais c’est le prix à payer pour une machine sophistiquée professionnelle, fun, et surtout ultra efficace pour le cardio, les fessiers et les membres inférieurs d’une manière générale.
Le mini stepper
Le mini stepper, que l’on appelle communément stepper, est l’appareil le plus couramment acheté lorsqu’on souhaite pratiquer cette activité physique. Petit, léger, simple d’utilisation et très abordable, il est très apprécié et il existe un très grand choix de modèles. Il existe deux types de mini-stepper :
- Le mini stepper up down : le mouvement des marches se fait de haut en bas uniquement
- Le mini stepper latéral : en plus du mouvement up down, un mouvement latéral permet de travailler un peu en profondeur les muscles de cuisses et des hanches.
Le mini stepper a comme seul inconvénient la faible diversité des exercices. Cela est nettement contrecarré par sa praticité et sa légèreté qui permet de vous entraîner partout, à toute heure de la journée. Le mini stepper est indéniablement un appareil de cardio training très intéressant à prix ultra compétitif. Vous n’avez aucune raison de tester chez vous 🙂
Pour diversifier ses entraînements et muscler ses bras, certains steppers possèdent des élastiques.
Le stepper à guidon
Le stepper avec guidon est un appareil un peu plus évolué que le mini stepper. La présence du guidon permet d’améliorer sa stabilité pendant l’effort. De plus, la présence du guidon a l’avantage de faire travailler un peu plus ses obliques, le dos et les abdominaux.
Cependant, le stepper avec guidon prend naturellement un peu plus de place que le mini stepper. Le léger désavantage est nettement compensé par son prix abordable, à peine plus cher qu’un bon mini stepper, et permettant de travailler plus de muscles et parties du corps qu’un mini stepper.
Le stepper grimpeur vertical “climber”
Ce steppeur se distingue des autres par le mouvement effectué. Le grimpeur vertical imite le mouvement d’escalade. Le fait de grimper permet de travailler efficacement le cardio, à l’instar des autres stepper.
Les parties du corps travaillées sont principalement les cuisses, les fessiers, le dos, les bras. De la même façon que le stepper avec guidon, le stepper “vertical climber”, ou grimpeur vertical, prend naturellement un peu plus de place que le mini stepper.
Le stepper grimpeur vertical “climber” est un peu cher que le mini stepper et le stepper avec guidon. Pour ce prix, vous bénéficiez d’un stepper un peu plus fun qui permet de diversifier vos exercices, et évidemment travailler différents muscles et parties du corps.
Pour aller plus loin et tout savoir sur le stepper :
- Acheter stepper moins cher : comparateur de prix et offres
- Quels sont les bienfaits du stepper ?
- Guide d’achat et comparatif stepper
- Comment régler un stepper ?
- Le stepper est-il adapté à tous ?
- Comparatif des appareils de cardio training
- Comment utiliser un stepper ?
- Les différents types de stepper
- Stepper : combien de temps en faire ?
- Quelques exercices de mini stepper