Comment bien choisir son tapis de course ?

Vous avez décidé d’acheter un tapis de course ? Bonne idée ! Que ce soit pour le maintien en forme, la perte de poids ou la recherche de performance, le tapis de course regorge de bienfaits et est adapté à toutes les utilisations. Pour vous aider à bien choisir, on vous a préparé ce petit guide, en deux parties :
- Partie 1 : les 9 critères fondamentaux pour bien choisir
- Partie 2 : choisir en fonction de son niveau / objectif.
Les 9 critères fondamentaux pour bien choisir un tapis de course
1. Le type de tapis de course
Le terme “tapis de course” est très générique, puisqu’il désigne d’une manière générale l’appareil cardio permettant de courir ou marcher sur une bande roulante. Mais plusieurs types de tapis de course existent, et vous devrez faire le bon choix pour trouver celui qui correspond à voter besoin. Tapis de course, tapis de marche, tapis motorisé ou tapis manuel, faisons un rapide tour des différences :
- Le tapis de course : il désigne de manière générale un tapis roulant, et peut être utilisé aussi bien pour la course que la marche. Les tapis de course entrée de gamme atteignent 10 km/h, jusqu’à 20 km/h et même plus pour les modèles hauts de gamme voire professionnels.
- Le tapis de marche : comme son nom l’indique, il est uniquement destiné à la marche et la marche rapide. Il est souvent limité à 6 km/h environ, et n’est souvent pas adapté à la course, même si vous courrez à 6 km/h. Ni les matériaux utilisés ni le système d’amorti ne sont vraiment conçus pour encaisser des foulées (donc des “mini-sauts”) de manière répétées (surtout si vous êtes lourd).
- Le tapis de course (ou de marche) motorisé : c’est le modèle le plus courant. Il est entraîné par un moteur électrique. Vous augmentez ou réduisez la vitesse de la bande roulante via une télécommande ou la console. Selon les gammes, le moteur peut être plus ou moins puissant (on y revient plus tard).
- Le tapis de course (ou de marche) manuel, ou sans moteur : ce modèle n’est pas entraîné électriquement. Le tapis de marche manuel est toujours incliné, pour que le tapis puisse être entraîné par le poids du sportif. Le tapis de course manuel est quant à lui incurvé… et extrêmement cher ! Vous en trouvez souvent dans les salles de sports. Ces machines sont très appréciées car les foulées sont beaucoup plus naturelles : c’est la vitesse du tapis qui s’adapte à votre foulée, et non l’inverse comme sur un tapis de course de course motorisé traditionnel.
2. La surface de course : choisir la bonne taille !
Lorsqu’on vit dans un appartement avec peu d’espace, il est naturel de se tourner vers des tapis de course compacts. Attention ! Si certains tapis de course peuvent effectivement être compacts par une structure plus petite et une fonction pliage, vous ne devriez pas faire l’impasse sur la surface de course.
C’est la taille de cette surface de course qui va déterminer votre confort. Une bande de roulement trop étroite, ou trop courte, et c’est toute votre expérience de course qui en pâtit. Non, vraiment, choisissez un tapis de course qui vous permet de courir de manière confortable, avec une foulée la plus naturelle possible, et sans vous sentir à l’étroit. Si ce n’est pas possible, préférez peut-être un vélo d’appartement ou un rameur, pourquoi pas.
📢 La bonne taille de la surface de course ? Elle dépend de votre morphologie. La longueur doit être supérieure à votre foulée. Pour vous donner un ordre d’idée :
- votre foulée est petite (vous courrez à moins de 10 km/h environ) : choisissez un tapis dont la surface de course est d’au moins 120 cm ;
- votre foulée est moyenne ou grande (vous courrez à plus de 10 km/h environ) : choisissez un tapis dont la surface de course est de 130 cm minimum ;
- pour ne pas vous sentir trop à l’étroit, une largeur de 40 cm ou plus est conseillée
Bien sûr, inutile de préciser que la taille de la surface de course est corrélé avec le prix de l’appareil : plus la surface est grande, plus le prix est élevé.
N’oubliez pas que les sessions cardio peuvent être longues (20, 30, 45, 60 minutes ou plus) : avoir constamment un œil sur la surface de course pour vérifier que vous n’êtes pas trop proche du bord à l’arrière, ni trop désaxé, est vite démotivant. Surtout qu’en course à pied, regarder devant soi est la base.
3. La vitesse maximale du tapis de course
Tous les tapis de course ont une vitesse maximale. Si vous ne prévoyez pas de faire de séances de fractionné, comprenant des intervalles à haute intensité (sprints), choisissez simplement un modèle dont la vitesse maximale est légèrement supérieur à votre vitesse d’endurance fondamentale. Là encore, il y a souvent une corrélation entre la vitesse maximale d’un tapis et son prix.
Si vous avez une foulée rapide et/ou que vous souhaitez faire du fractionné, le facture sera naturellement plus élevée. Cela s’explique notamment par la présence d’un moteur plus puissant et résistant
4. La puissance du moteur
La puissance du moteur de votre tapis de course, exprimé en CV (chevaux), est un des éléments clés à prendre à en compte lors de votre recherche. La puissance du moteur reflète la solidité du tapis, sa longévité, et ses performances (et notamment sa vitesse maximale). Plusieurs points sont à considérer :
- la vitesse maximale du tapis : plus elle est élevée, plus la puissance du moteur doit l’être également. Si deux tapis qui vous intéressent ont une vitesse maximale similaire, choisissez celui dont le moteur est le plus puissant ;
- votre poids : plus vous êtes lourds, plus le moteur devra être puissant pour résister à votre force, vos appuis. Un moteur peu puissant tiendra moins longtemps ;
- l’inclinaison : là encore, un tapis inclinable fait peser plus de résistance sur le moteur. Si vous choisissez un modèle qui permet une inclinaison, choisissez un modèle avec un moteur suffisamment puissant.
💡 Attention, deux types d’unité existent, et certaines marques utilisent parfois l’une ou l’autre pour mettre en valeur leur produit :
- HP : il s’agit de la puissance “en pic” : il s’agit de la puissance maximale que peut atteindre le tapis, sur des durées limitées (lors de sprints, exercices de fractionné…) ;
- CHP : il s’agit de la puissance “en continu” : il s’agit de la puissance constante du tapis.
📢 Mais alors, quelle puissance moteur choisir pour mon tapis de course ? Voici un ordre de grandeur :
- pour de la course en continu (inférieur à 12 k/h) et poids inférieur à 90 kg : un moteur de 2 à 2,5 CV semble suffisant ;
- pour de la course rapide en continu (plus de 12 k/h) et poids inférieur à 90 kg : un moteur d’au moins 2,5 CV semble nécessaire ;
- si votre poids est supérieur à 90kg – 100 kg : choisissez un tapis de course dont le moteur est d’au moins 3 cv ;
Attention, il s’agit là d’ordre de grandeur, mais le principe est le même : plus vous êtes lourd, que votre pratique sera intensive, et comprenant des sprints (fractionné), plus le moteur devra être puissant. Certains modèles offrent des moteurs de 4 cv et plus.
5. L’inclinaison du tapis
Aujourd’hui, de nombreux modèles de tapis de course sont inclinables. Selon le prix et le niveau de gamme, l’inclinaison peut être manuelle ou électronique. Une inclinaison gérée électroniquement (depuis la console) offre un confort supplémentaire : elle peut être modifiée en fonction des exercices, sans avoir à interrompre la course.
👉 L’intérêt de l’inclinaison est multiple :
- elle permet de varier les exercices,
- elle sollicite davantage de muscles, brûle plus de calories et de graisses,
- elle augmente la difficulté,
- elle permet de simuler des variations de terrains grâce à la modification automatique de l’inclinaison. Cela est possible via des programmes d’entraînements éventuellement inclus dans la console ou via certaines applications (comme Kinomap) compatibles avec l’appareil.
💡 Certains appareils haut de gamme peuvent même proposer une inclinaison négative.
La majorité des tapis de course inclinables proposent une inclinaison entre 0° et 10°. Certains appareils plus haut de gamme permettent une inclinaison plus forte, jusqu’à 20° voire plus.
Attention, tous les modèles ne proposent pas les mêmes intervalles d’inclinaison : certains n’ont que 2 degrés d’inclinaison, quand d’autres permettent un réglage plus fin.
6. L’amorti
L’amorti est un des éléments importants du tapis de course. Le système d’amorti a pour but de réduire les impacts sur vos chevilles, articulations, lombaires. Attention, un amorti trop important n’est pas forcément synonyme de qualité !
👉 Choisissez plutôt un type d’amorti en fonction de votre pratique :
- marche, petite foulée ou entraînement occasionnel : préférez un amorti plus souple. Cette sensation de rebond offre un meilleur confort ;
- course, foulée moyenne ou rapide, et entraînement régulier à intensif : préférez un amorti plus ferme. Ce type d’amorti a pour effet de reproduire plus efficacement les effets naturels de la course à pied. Votre foulée est plus dynamique. Un amorti trop souple entraîne une perte d’énergie à chaque foulée.
7. La console et la connectivité
Tous les tapis de course embarquent au moins un petit écran donnant les principales données d’entraînement : vitesse instantanée, vitesse moyenne, estimation des calories dépensées, distance parcourue…
Cependant, les modèles plus haut de gamme proposeront une interface plus élaborée, un écran plus grand, plus lumineux, voire même de véritables tablettes tactiles comme sur certains appareils Nordictrack par exemple.
💡 En plus de ces données d’entraînement, certaines consoles peuvent proposer de nombreuses fonctionnalités :
- modification électronique de l’inclinaison ;
- écran tactile ;
- définition HD avec lecture de vidéos directement sur l’écran de la console ;
- applications (youtube ou autre) intégrées dans la console ;
- programmes d’entraînement : ils peuvent être très variés selon les modèles. Certains programmes sont pensés pour le maintien en forme, la perte de poids, le fractionné… ;
- connectivité Bluetooth : permet de connecter le tapis de course à une application de suivi des données, ou une application type Kinomap pour suivre des parcours immersifs aux quatre coins du monde ;
- modification automatique de l’inclinaison et/ou de la vitesse en fonction d’un programme d’entraînement (inclus dans la console ou via une application comme Kinomap) ;
- présence d’un port USB pour recharger votre tablette / smartphone (que vous pouvez poser sur le support prévu) ;
- enceintes intégrées.
Certaines consoles offrent la possibilité de garder en mémoire une vitesse à haute intensité et une vitesse lente. Très pratique pour les séances de fractionné, puisque vous pouvez switcher les vitesses en un instant.
8. Critères liés à l’ergonomie et le confort
Il existe une multitude d’autres critères qui peuvent vous aider à choisir votre tapis de couse. Ce sont des critères liés à l’ergonomie et au confort principalement.
Pliable
De nombreux tapis sont aujourd’hui pliables, leur permettant d’être rangés facilement contre un mur ou même sous un lit. Par “pliable”, on inclus également tous ceux qui se placent à la verticale, réduisant drastiquement leur encombrement au sol ;
Stabilité – poids
Plus un tapis de course est lourd, plus la stabilité est globalement bonne. Cela se traduit cependant par une manipulation et un déplacement moins évidents de l’appareil.
Poids maximum
Chaque tapis supporte un poids maximum. Attention à ne pas le dépasser pour éviter d’endommager prématurément l’appareil. Choisissez un appareil avec une bonne marge de ce côté là.
Capteurs cardiaque
Aujourd’hui, la grande majorité des tapis de course possèdent des capteurs cardiaques tactiles, pour vous permettre de connaître votre fréquence cardiaque en temps réel. C’est également pratique pour suivre certains programmes d’entraînement basés sur la fréquence cardiaque. Attention cependant, la plupart de ces capteurs intégrés ne sont pas très fiables. Vous pouvez utiliser votre propre montre cardio pour plus de précision.
Porte gourde
Certains modèles ont un emplacement permettant de poser votre gourde ou une bouteille d’eau, ce qui peut être pratique pour ne pas interrompre votre séance.
Porte-tablette
Beaucoup de modèles, même entrée de gamme, ont un support permettant de placer votre propre téléphone / tablette. Ce genre d’accessoire est parfait pour ne jamais vous ennuyer : vous pouvez regarder un film, une série, ou pourquoi pas une séance d’entraînement.
Ventilateur
C’est un gadget de confort, mais le ventilateur peut être apprécié lors de sessions durant de fortes chaleur.
Arrêt d’urgence
Là encore, la majorité des modèles propose un système d’arrêt d’urgence. Cela prend la forme d’une clé magnétique, qui, lors d’une chute, va se détacher et couper électroniquement le tapis.
9. Marques
Il existe une multitude de marque de tapis de course. Sur internet, vous avez un très grand choix de modèles et de marques, et choisir votre marque de tapis peut être un casse-tête. N’hésitez pas à scruter les avis clients pour vous faire une idée de chacune des marques.
Vous souhaitez acheter un premier tapis de course en entrée ou milieu de gamme, pour une utilisation occasionnelle à régulière : vous pouvez vous orienter vers des tapis de course Sportstech, ISE ou encore Care Fitness. Ces marques sont reconnues pour être de plutôt bonne qualité, à des prix accessibles.
Si vous souhaitez acheter un tapis de course plus “premium”, avec des fonctionnalités avancées, un moteur plus puissant, des marques telles que Nordictrack ou ProForm seraient probablement adaptées à vos besoins.
Pour vous aider, voici une petite sélection de 3 tapis de course avec de bons avis clients ! N’hésitez pas à faire vos propres recherches si vous préférez 😊
Choisir en fonction de son niveau et objectif
Pratique occasionnelle (1 à 2 fois par semaine)
Objectif : maintien en forme, plaisir
Type d’entraînement : endurance fondamentale, petite foulée et pas de fractionné
Dans ce cas, acheter un tapis de course entrée de gamme suffit. Aidez-vous des avis clients pour vous faire une idée des avantages et inconvévients des modèles qui vous intéressent.
📢 Les principaux critères à prendre en compte :
- Poids maximum : en fonction de votre poids
- Puissance du moteur : 2 cv suffisent (2,5 si vous êtes assez lourd)
- Vitesse maximale : en fonction de votre allure d’endurance
- Surface de course : minimum 120 cm de longueur, pour 40 cm de largeur (ou plus en fonction de votre taille)
Et c’est tout ! Pour une pratique occasionnelle (1 à 2 fois par semaine maximum), c’est suffisant. Bien sûr, libre à vous de vous faire plaisir selon votre budget : inclinaison, surface plus grande, présence d’un porte-tablette…
Pratique régulière (2 à 4 fois par semaine)
Objectif : maintien en forme, perte de poids, performance
Type d’entraînement : endurance fondamentale avec foulée lente, moyenne ou rapide, et possibilité de fractionné
📢 Les principaux critères à prendre en compte :
- Poids maximum : en fonction de votre poids
- Puissance du moteur : 2,5 cv minimum (3 cv ou + si vous êtes assez lourd)
- Vitesse maximale : en fonction de votre allure à haute intensité
- Surface de course : minimum 130 cm de longueur, pour 40 cm de largeur (ou plus en fonction de votre taille)
- Console : présence de programmes d’entraînement
- Amorti : plutôt ferme
- Présence d’un porte-tablette
Le + : inclinaison possible du tapis de course
Pratique intensive (4 à 6 fois par semaine)
Objectif : entraînement et performance
Type d’entraînement : endurance fondamentale avec foulée lente, moyenne ou rapide, et séances de fractionné
📢 Les principaux critères à prendre en compte :
- Poids maximum : en fonction de votre poids
- Puissance du moteur : 3 cv minimum (3,5 cv ou + si vous êtes assez lourd)
- Vitesse maximale : en fonction de votre allure à haute intensité
- Surface de course : minimum 140 cm de longueur, pour 40 cm de largeur (ou plus en fonction de votre taille)
- Console : présence de programmes d’entraînement, connectivité possible avec des applications de fitness, boutons de sélection de vitesses préenregistrées (pour les séances à intervalles)
- Amorti : ferme
- Inclinaison électronique du tapis
- Présence de porte gourde
- Présence d’un porte-tablette
Bien sûr, chaque personne a une morphologie différente, une façon de s’entraîner qui lui est propre, un budget très variable. Nous espérons tout de même que ce guide vous aura permis d’y voir un peu plus clair sur les différents critères à prendre en compte pour choisir votre futur tapis de course !
Acheter son tapis de course au meilleur prix
Vous avez effectué des recherches et êtes intéressé par quelques modèles de tapis de course ? Trouvez en un instant leur prix sur différents sites marchands reconnus (uniquement) grâce à notre comparateur d’offres et prix. Renseignez simplement le modèle qui vous intéresse dans la barre de recherche ci-dessous. 👇
Vous ne savez encore quel modèle de tapis de course acheter ? Rendez-vous sur la page ci-dessous et aidez-vous des différents filtres de recherche pour trouver le tapis de course qui vous convient : tapis de course, tapis de marche, tapis inclinable, tapis de course pliable, tapis de course par marque…
Pour en savoir plus sur le tapis de course :