Mini stepper : compatible avec l’obésité et le surpoids ?
Le sport est essentiel pour rester en bonne santé. Certaines fois cependant, notre condition physique n’est pas forcément compatible avec une activité sportive intense. Il est alors parfois difficile et démotivant de se lancer. Lorsqu’on est surpoids ou en obésité, il faut pourtant se mettre au sport (au stepper pourquoi pas ?), afin de bénéficier de tous ses bienfaits à court, moyen et long terme.
Le sport quand on est en surpoids ou obèse
Associer rééquilibrage alimentaire et activité physique est la parfaite combinaison pour perdre efficacement du poids à long terme lorsqu’on est en surpoids ou obèse. Le sport ne permet pas seulement la perte de poids, il prévient aussi de nombreuses maladies inhérentes à l’obésité : diabète, arthrose, risques cardiovasculaires, cancers… Mais le sport, c’est aussi un excellent moyen de se sentir bien dans sa tête 🙂
Pour autant, se mettre au sport en étant obèse ou en surpoids est plus délicat car beaucoup d’exercices physiques, dont les mouvements peuvent paraître “simples”, deviennent tout de suite plus compliqués, voire même dangereux.
Du cardio oui, mais à faible intensité
Faire du cardio est important pour permettre à son corps de brûler des calories et des graisses. Mais là encore, pas question de brûler les étapes ! Lorsqu’on est en surpoids ou obèse, il ne faut pas faire de fractionné et autre HIIT (High Intensity Interval Training), qui consistent à alterner exercices à très haute intensité et périodes courtes de récupération, car les risques d’insuffisance respiratoire et cardiaque sont bien présentes. Il faut alors privilégier des sports que l’on peut pratiquer à faible intensité, à son propre rythme et de manière progressive.
Éviter les sports d’impact
Il est nécessaire de limiter les sports d’impact lorsqu’on est en situation d’obésité. Exemple au hasard : la course à pied. Pratiquer le running lorsqu’on est obèse fait endurer de violentes pressions aux articulations à chaque impact : jusqu’à 2,5 fois le poids de son corps… Il faut donc privilégier des sports où les impacts au sol sont réduits et mêmes minimes lorsqu’on est obèse.
Mini stepper en étant obèse ou en surpoids : possible ou pas ?
Oui, il est possible de faire du mini stepper lorsqu’on est en surpoids ou en obésité modérée. En revanche, je vous déconseille de pratiquer le mini stepper si vous êtes en obésité sévère ou morbide. Dans ces cas, il vaut mieux se tourner vers des sports portés tels que la natation, l’aquabike… et surtout suivre les conseils de votre médecin. Il pourra vous indiquer les sports les plus adaptés à votre situation et à vos éventuelles contre-indications médicales.
👉 Pourquoi le mini stepper est adapté aux personnes en surpoids ou en obésité modérée, en trois raisons :
- Le stepper possède l’avantage indéniable de limiter les impacts au sol : vos pieds restent toujours en contact avec les marches du stepper, ce qui évite les sauts, même petits. Ainsi, vous évitez de faire subir à vos articulations et vos genoux une charge trop importante.
- Le mini stepper est très efficace lorsqu’on a pour objectif de perdre du poids. Il est aussi très efficace contre la cellulite et la culotte de cheval, et va permettre de dessiner les cuisses et le bas du corps de manière assez spectaculaire.
- Il est possible d’en faire à très faible intensité. L’important est d’augmenter la durée des séances et petit à petit, ainsi que l’intensité de l’effort. Pour cela, vous devez privilégier un stepper dont l’intensité est réglable afin de commencer avec une faible résistance.
Attention cependant, de nombreux mini steppers ne permettent pas de régler cette intensité ! Veillez à bien regarder les caractéristiques techniques ainsi que les avis clients pour vous en assurer.
💡 Pour résumer
- Oui, il est tout à fait possible de pratiquer du stepper en situation de surpoids ou d’obésité modérée.
- Impacts au sol faibles, progressivité dans les séances (durée et intensité), efficacité pour la perte de poids… couplé à un rééquilibrage alimentaire, le mini stepper peut devenir un vrai allié minceur !
- Évitez en revanche cette pratique si vous êtes en obésité morbide ou sévère.
- Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin avant de vous mettre au sport ; il prodiguera des conseils personnalisés et adaptés à votre situation.