Faire du stepper quand on est enceinte ?
C’est une question qui revient souvent lorsqu’on est enceinte : est-ce que je peux faire du sport pendant ma grossesse ? Est-ce que le stepper est adapté à tous, et notamment aux femmes enceintes ? Est-ce qu’il est possible de profiter de tous les bienfaits du mini stepper, même durant cette période où notre condition physique est quelque peu perturbée ?
Mini stepper en pendant la grossesse : possible ou pas ?
Oui, il est possible de faire du stepper enceinte
Il est possible de faire du stepper pendant la grossesse. Le mini stepper permet de bouger, de faire des exercices physiques à faible intensité, ce qui correspond au type d’activité préconisée durant cette période. Vous pouvez faire du stepper enceinte, sans être essoufflée.
De plus, les mouvements du stepper n’impliquent pas de sauts et restent naturels, puisqu’ils imitent une montée d’escalier. Pas de problème de charge trop importante sur le périnée. De plus, le stepper est pratique, léger : vous en faîtes quand vous le souhaitez, sans pression !
Pour éviter tout déséquilibre durant vos séances de mini stepper durant la grossesse, je vous conseille de choisir un mini-stepper avec guidon. Ces modèles permettent de se tenir en permanence durant les exercices. Idéal quand on est enceinte !
D’autres sports possibles en étant enceinte
Pratiquer le stepper est donc possible quand on est enceinte. Mais ce n’est pas le seul sport que vous pouvez pratiquer.
👉 Voici une liste non exhaustive de sports et activités physique que vous pouvez faire en étant enceinte :
- marche et la marche rapide
- yoga
- tapis de marche
- mini stepper
- vélo d’appartement
- natation et aquagym
Le sport quand on est enceinte
Des exercices physiques pour se maintenir en forme
Il est tout à fait possible de faire un peu de sport durant la grossesse. Faire des exercices physiques permet de se maintenir en forme, rester active durant toute cette période. Sauf contre-indication médicale, vous pouvez pratiquer une activité physique et du mini stepper en étant enceinte. Faire du sport (du stepper par exemple) permet de bénéficier de ses bienfaits, en limitant par exemple la prise de poids. Faire des exercices permet aussi de limiter les risques de diabète gestationnel.
☝️ Mais attention, tout est une question de modération : la période de la grossesse est très spéciale pour toutes les femmes. Cet état de santé particulier, avec de grands bouleversements hormonaux, n’est pas anodin : le sport oui, mais il doit être adapté et modéré.
Lorsqu’une femme est enceinte et qu’elle ne pratique aucune activité physique, de nombreux problèmes peuvent apparaître, tels qu’un essoufflement plus rapide, une fatigue accrue, une prise de poids très importante, ou encore une augmentation des risques d’hypertension, diabète gestationnel, mal de dos…
Évidemment, vos activités physiques durant votre grossesse vont dépendre de vos habitudes : si vous étiez déjà sportive, il sera plus facile de faire des exercices légèrement plus intense qu’une femme qui n’en faisait pas. Si vous ne pratiquiez aucun sport, il n’est pas question de s’y mettre à fond ! Bouger et faire de petits exercices quotidiens suffiront.
Durant le premier trimestre, les personnes déjà sportives peuvent continuer leurs activités 3 ou 4 fois par semaine pendant 30 – 45 minutes sans problème. Evidemment, pas question de faire des sports d’impact, mais plutôt des sports cardio, fitness (course à pied, mini stepper, vélo…).
Ne pas rechercher la performance pendant la grossesse
Plus les mois de grossesse avancent, plus il faut adapter ses exercices physiques. Dans tous les cas, il est inutile et dangereux de rechercher la performance sportive quand on est enceinte.
Eviter l’essoufflement
Le corps humain ne peut pas faire de réserves d’oxygène. Or, durant la grossesse, vous en avez encore plus besoin, pour vous mais aussi votre bébé. Vous devriez toujours être capable de tenir une conversation pendant vos séances de sport, pour éviter cet essoufflement. Vos séances de cardio et mini stepper doivent être à très faible intensité. Ne vous inquiétez, après la grossesse, vous retrouverez très vite votre niveau d’avant !
Attention à la musculation
Pendant la grossesse, les abdos, et notamment les grands droits, s’écartent légèrement. Si vous faites des abdominaux, leur contraction risque d’être asymétrique.
Bannir les sports d’impact
Cela peut paraître logique, mais il faut proscrire toute pratique de sports d’impact pendant la grossesse : football, gymnastique, tennis… Les sauts effectués vont induire des micros pressions sur le plancher pelvien. De plus, ces sports nécessitent des contractions des grands droits (abdos), même sans le vouloir.
Pour résumer, il est possible de faire du stepper en étant enceinte et bénéficier de ses bienfaits. Le mini stepper et les activités physiques pendant la grossesse permettent de se maintenir en forme, limiter la prise de poids, réduire les risques inhérents à la grossesse (poids, diabète gestationnel…). Dans tous les cas, n’hésitez pas à parler à votre médecin et votre gynécologue de votre volonté de faire de l’activité physique durant votre grossesse : ils vous donneront de précieux conseils. En revanche, il faut éviter les sports d’impact, il faut écouter son corps, ne jamais s’essouffler et revoir l’intensité des séances à la baisse. Bouger oui, mais modérément !