Stepper et mal de dos
Par sa simplicité d’utilisation, le stepper est adapté au plus grand nombre. En revanche, certaines conditions physiques ne sont forcément compatibles avec la pratique du stepper, empêchant de profiter de ses nombreux bienfaits.
Le mal de dos touche une très grande partie de la population française. Les causes du mal de dos sont multiples et la question de la pratique du sport revient souvent lorsqu’on est touché. Découvrons ici si le stepper est adapté et conseillé lorsqu’on a mal au dos.
Le stepper est-il conseillé quand on a mal au dos ?
D’une manière générale, il est important de bouger et de faire du sport, tel que le stepper, lorsqu’on a mal au dos. En revanche, tous les sports ne sont pas adaptés.
👉 On va plutôt privilégier les sports symétriques mais aussi les sports « portés » :
- Les sports symétriques sont ceux qui font travailler les côtés du corps et du dos de manière égale comme le stepper, mais aussi la natation, l’équitation, le stretching, le vélo, le running, la marche rapide…
- Parmi ces sports, ceux qui sont « portés » sont encore plus adaptés lorsqu’on a mal au dos : le vélo, la natation notamment. Ces sports évitent au maximum le tassement de la colonne et les pressions et contraintes trop importantes, au nveau des lombaire par exemple.
- Les sports asymétriques, violents, ou dits « à contre-pieds » ne sont pas conseillés lorsqu’on a mal au dos. Ces sports ne travaillent pas de manière égale les deux côtés du corps et du dos et font subir trop de pression à la colonne. On y trouve les sports collectifs en général (handball, football, rugby…), mais aussi de nombreux sports individuels (judo, squash, tennis, golf…).
Le stepper peut être pratiqué lorsqu’on a mal au dos, car même s’il n’est pas un sport « porté », il est symétrique, non violent, et peut être tout à fait pratiqué à très faible intensité.
On ne le répète jamais assez, mais il faut consulter l’avis de son médecin lorsqu’on souffre du dos et que l’on souhaite pratiquer un sport, y compris le stepper ! Tous les mal de dos n’ont pas la même origine, la même cause, et le sport n’est pas du tout conseillé dans certains cas.
Il existe de nombreux « mal de dos »
Vous avez passé une journée en étant mal assis au bureau, et le lendemain, vous voilà avec un bon mal de dos… Dans ce cas, faire du sport et du stepper est tout à fait conseillé et adapté. Le mal de dos est dans ce cas bénin, bouger et faire du sport permet d’aider à faire passer cette douleur passagère.
Pratiquer du sport et notamment le stepper aide à prévenir le mal de dos. Pour que cela soit efficace, il est important d’adopter une bonne hygiène, ainsi que des bonnes postures au quotidien. Surpoids, literie de mauvaise qualité… il existe une multitude de facteurs aggravant le mal de dos.
☝️ Mais tous les mal de dos n’ont pas une origine bégnine, et certaines pathologies beaucoup plus graves peuvent l’expliquer : hernie discale, discopathie dégénérative, sciatique… Dans ces cas là, seul votre médecin dit vous orienter vers les activités à privilégier. Il est généralement déconseillé de pratiquer du stepper ou n’importe quel sport en cas de douleur aigüe. Bouger oui, faire du sport, non.
💡 Pour résumer,
- Le sport et le stepper sont conseillés lorsque le mal de dos est bénin.
- En revanche, si vous avez des pathologies plus graves, le stepper et les autres sports sont à éviter sauf avis contraire de votre médecin, bien entendu.
- Dans tous les cas, c’est lui qui vous indiquera l’activité physique la plus adaptée à votre mal de dos.