Rameur et articulations : le sport idéal ?
Faire du sport avec des articulations fragiles ou des douleurs au genou n’est pas toujours évident. Tous les sports ne sont pas adaptés à cette situation. Découvrons dans cet article si le rameur, réputé comme accessible au plus grand nombre, est compatible avec des articulations ou des genoux fragiles.
L’impact du rameur sur les articulations et les genoux
Le rameur, un sport adapté aux articulations fragiles
Oui, le rameur est compatible avec des articulations fragiles. Cela est permis par la nature même de cet appareil de cardio fitness, dont le mouvement est dit “porté”.
💡 Un sport porté signifie que vous ne faites pas subir la charge de votre corps à chaque mouvement, et vous ne faîtes pas subir de pressions particulières à une partie de votre corps.
Par exemple, la course à pied n’est pas un sport porté. Chaque mouvement fait subir de fortes pressions à vos genoux et vos articulations, dû au poids de votre corps. Ce genre de sports (mais également le tapis de courses, le football ou encore le squash) provoquent des chocs dans votre corps (liés à la course elle-même ou à divers impacts), qui abîment même de manière microscopique vos articulations.
Le mouvement du rameur, quant à lui, se pratique assis. Donc pas de problème de charge. Aussi, les mouvements du rameur sont fluides et assez doux : cela n’engendre pas de problèmes particuliers aux articulations. D’ailleurs, le rameur est recommandé et même conseillé dans le cadre de séances reconstructrices après une opération par exemple, ou dans le cadre d’une rééducation.
Le rameur est un sport respectueux de vos genoux et articulations. Mais ce n’est évidemment pas ses seuls bienfaits. Le rameur permet de brûler énormément de calories, de travailler et tonifier le corps sans prendre énormément de volume musculaire, combat la cellulite, et bien sûr permet de bénéficier de ses nombreux effets santé. Renforcement du système immunitaire, cardiovasculaire, réduction des risques de maladies pulmonaires… le rameur ne manque pas de bienfaits !
Le rameur et l’arthrose du genou : compatible ou pas ?
Malgré son respect des articulations et des genoux, le rameur est-il particulièrement adapté aux personnes qui souffrent de l’arthrose du genou ?
👉 En fait, cela dépend du type d’arthrose, s’il s’agit de l’arthrose fémoro tibiale ou s’il s’agit de l’arthrose fémoro-patellaire :
- En cas d’arthrose fémoro tibiale : vous pouvez faire du rameur, et même d’autres sports portés si vous le souhaitez. Dans le cas de l’arthrose fémoro tibiale, c’est l’articulation entre le fémur et le tibia qui est touché. Vous devez alors éviter de faire des sports qui exercent une pression du fémur sur le tibia, dont le running et autres sports qui nécessitent de courir. N’oubliez pas que lorsque vous courrez, vous faîtes subir à cette articulation entre trois et quatre fois le poids de corps, contre seulement un quart en faisant des sports portés. La différence est considérable. !
- En cas d’arthrose fémoro patellaire: vous devez éviter de faire du rameur. Dans le cas d’une arthrose fémoro patellaire, c’est l’articulation au niveau du glissement du genou qui est touchée, au moment de la flexion / extension du genou. Or, ces mouvements de flexion / extension du genou font pleinement partie du mouvement du rameur.
💡 Faire du rameur avec de l’arthrose aux genoux dépend donc du type d’arthrose. Pour être sûr de votre capacité à faire du rameur, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de vous y mettre, pour éviter de prendre tout risque.
Quels sports quand on a mal aux genoux ou aux articulations ?
Il existe de nombreux sports qui sont conseillés ou à éviter si vous avez des articulations fragiles ou des douleurs au genou. Voici une petite liste non exhaustive de ces sports.
Les sport conseillés
👉 Voici une petite liste de sports que vous pouvez pratiquer ou privilégier en ayant des articulations fragiles ou mal au genoux (sous réserve de l’avis de votre médecin !) :
- La marche (et marche rapide) : la marche reste un mouvement naturel et bon pour votre genou.
- Le stepper : cet appareil simule la marche et la montée d’escalier, un mouvement plutôt naturel, fluide, qui implique peu d’impact, même si ce n’est pas un sport porté.
- La natation : ce sport porté n’implique aucun impact
- Le yoga : vous travaillez vos muscles efficacement en douceur, en limitant les risques de blessure
Les sports déconseillés
👉 De nombreux sports impliquent des changement de direction brusques, sont asymétriques, impliquent des impacts parfois violents. Ils sont évidemment à éviter si vous avez mal au genou ou aux articulations :
- Le tennis, le squash, le badminton… : les risques de chocs violents sont limités, mais impliquent des changements de direction brusques, latéraux, des appuis violents non compatibles avec un genou douloureux ou des articulations fragiles.
- le rugby, football, handball… : ces sports, en plus de d’avoir les même défauts que la liste précédente, possède aussi de gros risques de contact directs entre vos genoux et ceux de vos adversaires, des contacts violents.
💡 Pour résumer
- Il est possible et même conseillé de faire du rameur si vous avez des genoux et articulations fragiles.
- En revanche, attention si vous avez de l’arthrose du genou ! Dans ce cas vous devez savoir de quel type d’arthrose il s’agit pour éviter d’aggraver la situation.
- Il existe également de nombreux autres sports qu’il est envisageable de faire avec des problèmes d’articulations ou genoux (natation, stepper, yoga) et d’autres qu’il faut éviter (rugby, football, tennis, handball….). Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin.
Pour aller plus loin et tout savoir sur le rameur :