Faire du rameur quand on est enceinte ?
La pratique d’une activité physique pendant la grossesse est possible et même souvent conseillé. En revanche, tous les sports ne sont pas adaptés pendant cette période. Nous nous demandons dans cet article si le rameur est adapté et conseillé aux femmes enceintes.
Rameur pendant la grossesse : possible ou pas ?
Non, il ne faut pas faire de rameur enceinte
Il est déconseillé de faire du rameur pendant la grossesse. Certes, faire un peu d’activité physique en étant enceinte est une bonne idée, mais il faut éviter les sports qui travaillent les abdos et les lombaires.
☝ Or, le rameur, qui sollicite près de 90% des muscles, impliquent le gainage de la sangle abdominale, et travaille également les lombaires. Aussi, le rameur fait partie des sports hyperpressifs, créant une pression intra-abdominale élevée, ce qui appuie sur le périnée.
Quels sports sont possibles en étant enceinte ?
Sauf contre indication médicale, il est conseillé de faire une activité physique modérée durant la grossesse. Exit le rameur, donc.
👉 Heureusement, il existe plein d’autres sports que le rameur que vous pouvez pratiquer durant cette période particulière, notamment :
- yoga
- tapis de marche
- mini stepper
- marche et marche rapide
- vélo d’appartement
- natation
- aquagym…
Le sport en étant enceinte
Du sport pour se maintenir en forme
Le sport pendant la grossesse est possible, cela permet de rester active et de se maintenir en forme. Bien sûr, parlez-en à votre médecin et votre gynécologue avant de faire du sport, pour obtenir des précieux conseils. Quand on parle de sport pendant la grossesse, on parle bien entendu d’une activité physique modérée, sans essoufflement et sans recherche de performance quelle qu’elle soit. Bouger, faire de petits exercices quotidien sont suffisants.
👉 Le sport pendant la grossesse permet de limiter :
- la prise de poids
- les risques de diabète gestationnel
- les risques d’hypertension
- le mal de dos…
Ne pas rechercher la performance pendant la grossesse
Alors que les premières semaines de grossesse permettent permettent de pratiquer une acticité physique quasi normalement, il faut ensuite adapter vos exercices physiques. Dans tous les cas, seul votre médecin pourra vous conseiller sur ce que vous pouvez faire comme activité physique.
👉 Quelques règles doivent être respectées :
- Evitez l’essoufflement : votre corps ne peut pas faire de réserves d’oxygène. Or, lorsque vous êtes enceinte, vous avez besoin d’oxygène pour vous, mais aussi pour votre bébé. Vous devez toujours être capable de tenir une conversation pendant vos activités physiques.
- Évitez les sports d’impact : il s’agit du tennis, du football, de la gymnastique… tous les sports qui impliquent des sauts, induisant des micros pressions sur le plancher pelvien. Ces sports impliquent aussi la contraction des abdominaux, ce qui est à éviter.
- Évitez la musculation : faire des “crunchs”, des abdominaux, est à bannir en étant enceinte. Pourquoi ? Car pendant cette période, les grands droits (les abdos) s’écartent légèrement. Les travailler va probablement les contracter de manière asymétrique.
💡 Pour résumer,
- Il n’est pas conseillé de faire du rameur en étant enceinte.
- Les mouvements du rameur impliquent des contractions et pressions incompatibles avec la grossesse.
- En revanche, d’autres sports peuvent être pratiqués, tels que la natation ou le tapis de marche.
- Faire un peu de sport enceinte, oui, mais de manière modérée et adaptée.
- Dans tous les cas parlez avec votre médecin de votre volonté de pratiquer une activité physique enceinte, il saura vous conseiller.
Pour aller plus loin et tout savoir sur le rameur :