Quels muscles fait travailler le stepper ?
Malgré sa petite taille le stepper possède beaucoup de bienfaits et fait travailler de nombreux muscles, notamment dans le bas du corps. Cet article détaille ici les principaux muscles que vous allez travailler en faisant régulièrement du stepper :
- les muscles du bas du corps ;
- les muscles du haut du corps.
Muscles du bas du corps travaillés avec le stepper
Le stepper muscle vos cuisses
Lorsque vous pratiquez du stepper, à domicile ou en salle, vous allez beaucoup solliciter les muscles de la cuisse. Ces derniers sont nombreux, et le stepper muscle et travaille majoritairement ceux situés à l’avant de la cuisse. Le stepper muscle de manière un peu plus faible ceux de l’arrière de la cuisse.
On vous rassure tout de suite, bien que le stepper muscle les cuisses, ce n’est pas pour autant que celle-ci vont obligatoirement prendre du volume ! Vous allez les affiner, les dessiner, mais pas question de les faire gonfler. Pour dessiner vos cuisses en les musclant, nous vous conseillons plutôt de faire des séances de stepper en continu, et non pas “en fractionné”.
Les quadriceps sont les muscles de la cuisse essentiellement travaillés lors d’une séance de stepper. Ces quadriceps, situés à l’avant de la cuisse, sont composés de quatre muscles : le vaste latéral, le vaste fémoral (ou droit du fémur), le vaste médial et le vaste intermédiaire.
Dans une moindre mesure, une séance de mini stepper muscle et travaille également les ischio-jambiers. Ils sont eux situés à l’arrière de la cuisse et sont également composés de quatre muscles : le biceps fémoral, le muscle membraneux et le muscle semi-tendineux.
Le stepper faisant travailler majoritairement les muscles des cuisses, la graisse que vous perdrez à cet endroit sera « remplacée » par de la masse musculaire ; parfait pour des cuisses galbées et tonifiées.
Les muscles des mollets fortement sollicités
La pratique du stepper fait fortement travailler les mollets. Si vous souhaitez insister particulièrement sur ces derniers, il suffit d’utiliser la partie avant des pieds lorsque vous faîtes du stepper.
Le muscle du mollet s’appelle le triceps sural. Ce dernier est composé de trois muscles : deux muscles « jumeaux » sur la couche superficielle (muscle gastrocnémien latéral et muscle gastrocnémien médial) et le muscle soléaire sur la couche profonde.
Les muscles fessiers également travaillés avec le stepper
C’est l’une de ses grandes forces : le stepper muscle les fessiers, les fait énormément travailler. Le stepper va permettre de solliciter tous les fessiers, permettant de raffermir les fesses et de contribuer fortement à la diminution de la culotte de cheval et de la peau d’orange.
Le fessier est composé de trois principaux muscles : le grand fessier (c’est le plus), le moyen fessier (latéral) et le petit fessier (muscle plus profond et moins développé).
Nous avons parcouru les principaux muscles du bas du corps que le mini stepper sollicite et travaille durant vos séances. Répondons désormais à cette question : “le stepper : quels muscles du haut du corps sont sollicités ?” Voyons cela un peu plus bas, dans la deuxième partie !
Muscles du haut du corps travaillés avec le stepper
Le cœur, premier muscle travaillé grâce au stepper
Le cœur est le premier muscle que vous entraînez en faisant du cardio. Et c’est bien le muscle le plus important ! Pour rester en forme et fortifier votre cœur, faire régulièrement de l’activité physique est indispensable. Tous les sports de cardio, d’endurance, permettent de le muscler : running, marche, vélo, natation, stepper… En musclant votre cœur, celui-ci n’aura plus le même effort à fournir pour remplir sa mission : recharger votre corps en oxygène.
Si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis très longtemps ou que vous avez une condition physique particulière (obésité, âge plus avancé, pathologie…), demandez toujours l’avis de votre médecin avant de (re)pratiquer un sport de cardio.
Les abdominaux légèrement sollicités en faisant du stepper
Le stepper permet de muscler et de légèrement solliciter les abdominaux. Ce ne sont pas les muscles que vous développerez le plus en faisant du stepper, mais en effectuant vos mouvements, ceux-ci sont naturellement sollicités afin de garder votre équilibre sur l’appareil.
Les muscles abdominaux sont composés des muscles obliques (externe et interne de l’abdomen), du muscle transverse de l’abdomen et du muscle droit de l’abdomen.
Les muscles de la hanche
En les fléchissant, vous travaillez principalement les muscles fléchisseurs de la hanche (le muscle psoas-iliaque notamment).
Comme vu plus haut, le stepper permet de travailler les fessiers, mais également les hanches, parfait combo pour venir à bout de la cellulite et de l’aspect peau d’orange !
Les lombaires
Les lombaires ont un rôle essentiel dans le maintien de la colonne vertébral et de l’équilibre. Ils sont donc essentiels à travailler régulièrement. Faire du stepper permet de muscler les lombaires, et donc le bas du dos. Il est également conseillé de travailler ces muscles afin de prévenir le mal de dos, aujourd’hui si fréquent. Pour les travailler, il faut veiller à avoir une bonne posture lors de votre exercice, en vous tenant bien droit.
Stepper avec élastiques : pour muscler les bras et épaules
Certains steppers possèdent des élastiques de résistances qui permettent de muscler plus efficacement le haut du corps, et notamment les bras et les épaules. Même si ce n’est pas aussi efficace qu’un appareil de fitness et de musculation dédié à ces parties du corps, il s’agit d’un moyen peu onéreux pour travailler régulièrement d’autres muscles, et notamment les bras (biceps et triceps) et les épaules
💡 Pour résumer
Cet article a fait un récapitulatif des parties du corps et des muscles travaillés en faisant du stepper.
- Le but du stepper est de les travailler efficacement, les tonifier, les dessiner, mais en aucun cas pour leur donner un gros volume.
- Le stepper n’a pas vocation à être un appareil de musculation : c’est avant tout un appareil de cardio fitness.
- Les principaux muscles travaillés avec le stepper sont les cuisses, les mollets, les fesses, le cœur, et dans une moindre mesure les abdominaux, les lombaires, les hanches.
- Vous travaillez également les bras et les épaules si vous utilisez un stepper avec élastiques de résistances.
Pour aller plus loin et tout savoir sur les bienfaits du stepper :
- Le stepper fait-il travailler le fessier ?
- Est-ce que le stepper fait maigrir et perdre du ventre ?
- Est-ce que le stepper affine les cuisses ou les fait grossir ?
- Quels muscles le stepper fait travailler ?
- Stepper : effets sur le corps et la silhouette
- Stepper : combien de calories brûlées ?
- Les effets santé du stepper
- Stepper : efficace contre la cellulite ?