Est-ce que le stepper affine ou fait grossir les cuisses ?
Malgré tous les nombreux bienfaits de la pratique du stepper, une question revient souvent dans l’esprit des personnes qui souhaitent s’y mettre. Est-ce que le stepper va affiner les cuisses, ou au contraire est-ce que celles-ci vont grossir et prendre beaucoup de volume ? Voyons cela rapidement !
Oui, le stepper affine les cuisses…
Le stepper est un appareil de cardio training. Et comme vous le savez sûrement, la pratique d’un sport d’endurance, de cardio training, va avoir pour principal effet (et objectif !) de brûler des calories. A partir de 30 minutes d’exercices environ, votre corps va commencer à puiser efficacement dans ses graisses. Naturellement, avec la régularité des séances, vous allez avoir tendance à vous affiner d’une manière générale, en perdant de la graisse.
📢 La pratique du stepper va ainsi vous permettre d’affiner vos cuisses (et vos jambes), de leur donner du galbe, de la tonicité. Vous allez dessiner vos cuisses et obtenir une silhouette plus élégante et harmonieuse. En pratiquant du stepper, vous allez dessiner vos cuisses, les affiner tout en perdant la graisse sur celles-ci.
☝️ Mais il y a une condition pour bénéficier de ce bienfait en faisant stepper, pour y parvenir et ne pas obtenir l’effet inverse, c’est-à-dire prendre du volume et trop muscler vos cuisses.
… mais il faut bien utiliser le stepper !
Pour affiner vos cuisses, les dessiner, et non pas prendre du volume en pratiquant du stepper, vous devez toujours privilégier des séances assez longues à faible intensité.
💡 Pourquoi ? Comme dit précédemment, ce n’est qu’à partir de 30 minutes minimum d’entraînement que le corps va commencer à puiser dans ses graisses.
👉 Pour y arriver, vous devez privilégier des séances à faible intensité, car :
- avec une faible intensité, vous pourrez faire du stepper plus longtemps : 40-45 minutes, voire 1 heure. Cette longue séance vous permettra non seulement de brûler des calories, mais également de perdre efficacement de la graisse.
- les muscles de vos cuisses ne prendront pas de volume et ne grossiront pas, puisque vous ne forcerez que très peu sur vos cuisses pendant la séance.
Pour avoir des résultats positifs sur votre silhouette, la clé réside évidemment dans la régularité (3 séances de 35-40 minutes par semaine est un bon rythme).
👉 En revanche, si vous effectuez des courtes séances (15 minutes par exemple) à très haute intensité, vous allez certes brûler des calories, mais :
- vous ne laisserez pas le temps à votre corps de puiser dans les graisses,
- à haute intensité, vous risquez de grossir des cuisses puisque vous les musclerez beaucoup plus.
- en prenant beaucoup de muscles, vous risquez également de prendre quelques kilos en plus, puisque le muscle pèse plus lourd que la graisse. Et souvent, le but de la pratique sportive est de perdre quelques kilos…
💡 Pour résumer
Oui le stepper affine, dessine et tonifie vos cuisses si vous privilégiez des séances d’endurance longues à faible intensité (au moins 35-40 minutes) et au contraire aura pour effet de grossir vos cuisses si vous effectuez des séances d’entraînement courtes mais à haute intensité.
Pour aller plus loin et tout savoir sur les bienfaits du stepper :
- Le stepper fait-il travailler le fessier ?
- Est-ce que le stepper fait maigrir et perdre du ventre ?
- Est-ce que le stepper affine les cuisses ou les fait grossir ?
- Quels muscles le stepper fait travailler ?
- Stepper : effets sur le corps et la silhouette
- Stepper : combien de calories brûlées ?
- Les effets santé du stepper
- Stepper : efficace contre la cellulite ?