Top 6 des bienfaits du vélo d’appartement
Le vélo d’appartement est un excellent moyen d’améliorer votre santé et votre condition physique tout en vous permettant de rester bien au chaud à la maison. On vous présente en détail dans cet article notre top 6 des bienfaits du vélo d’appartement :
- ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire,
- ses bienfaits sur le moral et le bien-être,
- sa capacité à brûler des calories et perdre du poids,
- ses effets sur la masse musculaire et le travail du bas du corps,
- ses bienfaits sur les articulations,
- sa capacité à lutter contre la sédentarité.
1. Le vélo d’appartement améliore la santé cardio vasculaire
Le vélo d’appartement est un excellent moyen de travailler son système cardio-vasculaire et respiratoire. En musclant votre cœur, vous améliorez la circulation du sang et de l’oxygène dans tout votre corps. Avec le temps, et l’enchaînement des séances, vous habituez votre cœur à l’effort : en étant plus musclé, le rythme cardiaque est plus faible au repos, et s’emballe moins vite au moindre effort.
Les effets directs du vélo d’appartement sur la santé sont nombreux :
- amélioration du taux de glycémie,
- renforcement du système immunitaire,
- baisse de la pression artérielle,
- favorise le bon cholestérol et fait baisser le mauvais cholestérol,
- amélioration de l’endurance,
- baisse du risque d’AVC et autres maladies cardiovasculaires.
2. Le vélo d’appartement, pour garder le moral !
Les bienfaits du vélo stationnaire sur la santé sont importants, mais parfois ressentis sur le moyen et le long terme. En revanche, les bienfaits sur le moral et le bien-être, eux, sont ressentis dès les premières séances ! Parmi ces effets positifs :
- diminution du niveau de stress,
- augmentation de l’énergie au quotidien,
- amélioration de l’humeur générale,
- amélioration de la mémoire,
- amélioration de la qualité du sommeil
Durant l’effort, le vélo d’appartement permet de sécréter des endorphines, ce qui procure un sentiment de bien-être. Si les toutes premières séances de vélo stationnaire ne vous procurent pas forcément ce sentiment agréable, l’amélioration très rapide de votre niveau transformera ces premières difficultés en véritable plaisir !
3. Un bon moyen de brûler des calories et perdre du poids
Le vélo d’appartement permet de brûler des calories
Comme tout entraînement cardio, un des principaux bienfaits du vélo d’appartement est sa capacité à brûler beaucoup de calories. Si la quantité de calories brûlées varie en fonction de nombreux facteurs, dont la taille du sportif, son poids, la durée de la séance et son intensité, on peut affirmer qu’une heure de vélo stationnaire permet de brûler entre 400 et 600 calories environ.
💡 Pour aller plus loin :
Il vous permet ainsi de perdre du poids…
Un des moyens les plus efficaces pour perdre du poids est de créer un déficit calorique journalier : il intervient lorsque vous brûlez et consommez plus de calories que vous n’en ingérez sur une journée. Répété plusieurs fois par semaine, ce déficit calorique se traduit par une perte de poids. Avec jusqu’à 600 calories de brûlées en faisant du vélo d’appartement, celui-ci s’avère être idéal pour perdre du poids !
… mais également de brûler des graisses !
Le vélo d’appartement permet de brûler des graisses. En suivant certains exercices, et notamment des longues séances à assez faible intensité, vous favorisez l’apparition du processus de lipolyse durant lequel votre corps aura tendance à favoriser la dégradation des graisses stockées, et moins les sucres, pour en faire de l’énergie. Le fractionné est également très efficace pour brûler une grande quantité de calories dont une bonne partie de graisse.
📢 En brûlant des graisses (et en favorisant une bonne circulation sanguine et lymphatique), le vélo d’appartement se révèle également comme un très bon allié contre la cellulite.
💡 N’oubliez pas qu’en prenant de la masse musculaire sur un vélo d’appartement, vous améliorez votre métabolisme de base. En effet, vos muscles ont besoin d’énergie pour fonctionner au quotidien. Plus vous faîtes de sport et de vélo d’appartement, plus vous améliorez / renforcez votre masse musculaire. Votre besoin en énergie (sucre / graisse) étant supérieure pendant, mais également après l’effort, faire du vélo d’appartement régulièrement favorise la perte de poids et la perte de graisse au quotidien.
4. Un appareil idéal pour muscler et affiner le bas du corps
Le vélo d’appartement est un excellent moyen de se muscler et d’affiner le bas du corps. En faisant du vélo stationnaire, vous sollicitez principalement :
- les cuisses (ischio-jambiers et quadriceps),
- les mollets,
- les fessiers.
💡 Pour aller plus loin :
En plus du travail sur les jambes et le bas du corps, faire du vélo stationnaire a des effets positifs sur la ceinture abdominale et le corps. Le travail sur un vélo d’appartement n’a pas pour vocation d’augmenter le volume musculaire, contrairement à la musculation par exemple. Au contraire, vous aurez tendance à tonifier et affiner vos jambes, en :
- renforçant votre masse musculaire d’une part,
- réduisant votre masse graisseuse d’autre part.
5. Il empêche les blessures et préserve vos articulations
Un des bienfaits du vélo d’appartement est qu’il préserve vos articulations. En effet, le vélo stationnaire est un sport porté : vous ne faîtes pas subir de traumatisme à vos chevilles, genoux et autres articulations lorsque vos pédalez. C’est donc un sport sain pour vos articulations, et vous limitez grandement les risques de blessures, puisque sur un vélo stationnaire, vous n’effectuez aucun changement de direction brusque pouvant causer des blessures musculaires, notamment.
6. La lutte contre la sédentarité, pour une plus grande espérance de vie
La sédentarité est un des fléaux de notre époque. Selon l’OMS, elle est même l’un des principaux risques de mortalité aujourd’hui. Un manque de sport et d’activité physique augmenterait de 20% à 30 % le risque de risque par rapport à une personne sportive. De ce fait, couper la sédentarité par une pratique régulière de sport a un impact direct sur l’espérance de vie, et sur la bonne santé sur le long terme.
Avec de la régularité, vous profitez des bienfaits du vélo d’appartement à court terme, mais aussi à très long terme.
Enfin, sachez que le vélo stationnaire est adapté à tous les niveaux, et surtout à tous les âges : le vélo d’appartement est adapté aux seniors, notamment. Que vous soyez débutant, que vous repreniez le sport après plusieurs années ou que vous soyez un sportif aguerri, le vélo d’appartement est un appareil accessible et adapté à tous les objectifs.
💡 Pour aller plus loin :
💡 On résume rapidement !
Nous avons vu dans cet article notre top 6 des bienfaits du vélo d’appartement. Adapté à tous les niveaux et à tous les âges, le vélo stationnaire permet de couper avec la sédentarité et de bénéficier de ses nombreux avantages et bienfaits sur la santé, et ce dès les premières séances. Perte de poids, perte de graisse, santé cardio vasculaire, réduction du risque de maladies avec le renforcement du système immunitaire, renforcement musculaire, amélioration du bien-être ou encore préservation des articulations : vous n’avez aucune raison de ne pas vous y mettre !
Pour en savoir plus sur le vélo d’appartement :