Est-ce que le vélo elliptique muscle les abdominaux ?
Perdre de la graisse abdominale et avoir des beaux abdominaux est une des raisons qui peuvent pousser à se mettre au sport. Parmi tous les bienfaits du vélo elliptique, nous nous demandons dans cet article si le vélo elliptique est efficace pour muscler les abdos, mais aussi et surtout pour perdre de la graisse abdominale.
Perte de la graisse abdominale avec le vélo elliptique
Oui, le vélo elliptique est efficace pour travailler les abdos. En effet, grâce au vélo elliptique vous allez brûler de nombreuses calories, favoriser la perte de graisse abdominale, et pouvoir solliciter vos abdos en accentuant le travail de gainage durant le mouvement.
Avant toute chose, la clé pour avoir de plus jolis abdos reste la perte de la graisse abdominale. Malheureusement, perdre cette graisse disgracieuse est très compliqué ; la déloger prend beaucoup de temps. Sachez par ailleurs qu’il n’est pas possible de perdre de la graisse sur une zone précise du corps. Autrement dit, ce n’est pas parce que vous vous musclez les abdominaux que vous perdrez de la graisse à cet endroit précisément. Lorsque vous perdez du gras, c’est sur tout le corps.
Et sur point là, bonne nouvelle car le vélo elliptique est efficace pour perdre du gras, sur le corps donc également sur la sangle abdominale. En effet, le vélo elliptique est un des appareils cardio les plus efficaces pour brûler des calories. Comptez entre 600 et 700 calories brûlées pour une heure de vélo elliptique. Attention cependant, cette énergie dépensée ne provient pas uniquement des lipides, mais aussi et surtout des glucides .
Pour favoriser la transformation des graisses en énergie (calories) plutôt que des sucres, il est conseillé d’effectuer des séances de vélo elliptique à faible intensité, et assez longues (supérieures à 30 minutes). En effet, il est prouvé que durant des séances à faibles intensité, le corps a tendance à brûler plus de graisses (et moins de sucres).
💡 Il est préférable de faire des longues séances de vélo elliptique à faible intensité pour éliminer la graisse abdominale.
Travailler et muscler ses abdos avec le vélo elliptique
Il faut être clair dès maintenant : oui, le vélo elliptique permet de solliciter les abdominaux. Non, le vélo elliptique ne va pas vous permettre de dessiner des abdominaux saillants. Si cela est votre objectif, nous vous conseillons de prévoir dans vos séances de sport des exercices spécifiques de musculation. Il existe de nombreux exercices que vous pouvez trouver très facilement sur internet.
Néanmoins, faire du vélo elliptique va permettre de travailler vos abdos, les solliciter naturellement grâce aux mouvements de bras. En effet, les muscles abdominaux sont naturellement sollicités pour maintenir le tronc équilibré et le conserver dans l’axe du vélo elliptique. Faire du vélo elliptique permet donc de bénéficier de cette double action : perte de la graisse abdominale et travail des abdos.
👉 Il existe des bonnes pratiques et des astuces pour travailler et muscler plus efficacement ses abdominaux avec le vélo elliptique :
- La première des bonnes pratiques est de bien gainer vos abdos durant le mouvement : vous devez essayer de rester contracté, de garder le ventre rentré, en essayant de « rapprocher le nombril de la colonne vertébrale ».
- La deuxième bonne pratique pour travailler et muscler vos abdos avec le vélo elliptique consiste à fléchir les genoux à 90°. En faisant cela, vous ciblez plus efficacement les muscles abdominaux profonds, mais également les cuisses.
💡 Pour résumer
Oui le vélo elliptique muscle les abdos et permet de perdre de la graisse abdominale. D’une part, vous allez perdre de la graisse grâce aux nombreuses calories dépensée, en privilégiant les séances longues à faible intensité. D’autres part, le mouvement de bras va naturellement solliciter et travailler les abdominaux. Pour être plus efficace, pensez à rester gainé, et n’hésitez pas à prévoir des mouvements de pédalage avec les genoux fléchis à 90°. Attention, cela ne vous permettra pas d’obtenir des abdominaux dessinés et très musclés : pour cela, vous devrez prévoir des exercices de musculation spécifiques.
Pour en savoir plus sur les bienfaits du vélo elliptique :
- Vélo elliptique : combiens de calories brûlées ?
- Vélo elliptique : perte de poids et perte de ventre
- Quels muscles travaillent avec le vélo elliptique ?
- Le vélo elliptique est-il efficace contre la cellulite ?
- Vélo elliptique, abdos et graisse abdominale
- Vélo elliptique : quels résultats sur la silhouette et le corps ?
- Le vélo elliptique affine ou fait grossir les cuisses ?